espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

4 nouveaux producteurs solaires en PACA

En Paca, 4 toitures solaires issues de projets citoyens vont transférer leur contrat d'obligation d'achat à Enercoop pour 2018.

En septembre 2016, c'est une petite révolution qu'a vécu Enercoop ! En effet, notre réseau de coopératives a enfin obtenu l'agrément pour pouvoir acheter l'électricité des nouvelles installations de production d'énergie renouvelable via le mécanisme des contrats d'obligation d'achat.

Ce mécanisme a été mis en place afin de soutenir le développement des énergies renouvelables mais il n'était jusqu'à présent accessible qu'aux fournisseurs historiques (EDF ou entreprises locales de distribution). Il permet de proposer des contrats d'achat à des prix élevés et garantis sur des durées longues. Une garantie qui permet aux producteurs d'investir et de rentabiliser leurs projets. L'acheteur est ensuite compensé par l’État du surcoût entre le tarif subventionné et le prix de marché, via la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), une taxe prélevée sur les factures d'électricité de tous les consommateurs.

En clair, cela signifie qu'Enercoop peut désormais proposer un tarif subventionné pour les nouvelles installations, ce qui lui permettra de diversifier davantage son mix électrique en faisant entrer davantage de producteurs solaires et éoliens dans son périmètre.

Pour les producteurs, c'est la possibilité de choisir à qui ils souhaitent vendre leur production tout en bénéficiant du soutien public de l'Etat pour assurer la viabilité de leur installation.

En PACA, concrètement ce changement va nous permettre de faire rentrer 4 nouveaux producteurs photovoltaïques dont les contrats d'obligation d'achat sont en cours de transfert à Enercoop : la toiture d'Eco2scop à Embrun (Energies Collectives), la toiture du Cinéma de Guillestre (Ener'guil), la toiture de La Salle Blanche (centrale 104) à Apt (Lucisol) et le domaine de Valx à Moustiers Ste Marie (Energ'Ethique 04).

Ces 4 producteurs sont des projets citoyens membres du réseau Energie Partagée.