espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

5ème Assemblée Générale d'Enercoop Paca sous le soleil de Grambois

Les samedi 16 et dimanche 17 juin, l'Assemblée Générale d'Enercoop Paca a eu lieu à Grambois (84). Cette année, 85 sociétaires de la coopérative nous ont rejoint pour fêter les 5 ans d’existence d’Enercoop Paca !

Les Assemblées Générales organisées chaque année sont un moyen pour les sociétaires de voter les grandes décisions concernant la coopérative, d'élire les membres du Conseil d’Administration et de se rencontrer. Une manière aussi, pour Enercoop Paca, de remercier l'investissement quotidien de ses sociétaires dans le projet.

Chaque année c’est un moment chaleureux et intense qui illustre et concrétise parfaitement l’ambition de notre coopérative : remettre l’énergie dans les mains des citoyens et leur redonner du pouvoir d’agir en matière d’énergie.

Une matinée consacrée à l'Assemblée Générale formelle

Après un accueil de l'ensemble des participants autour d'un café, l'Assemblée Générale formelle a pu débuter. Clémentine Thierry, directrice de la coopérative, et Cyril Jarny, son président, ont présenté le rapport d’activités et le rapport de gestion afin de faire un bilan de l’année 2017, expliquant en détails les réussites et les difficultés de l’année écoulée. Ils ont également présenté les actualités du réseau Enercoop au niveau national et dressé les perspectives pour l’année à venir.


Tout au long de la matinée, les sociétaires présents ont pu poser leurs questions à l’équipe et aux administrateurs et faire des propositions. Un temps spécifique de discussion a été consacré à la question de l’évolution de la grille tarifaire d’Enercoop.
 En fin de matinée, les sociétaires ont voté les résolutions et élu 6 nouveaux administrateurs. Le quorum (nombre de voix minimum) a été atteint avec 31 %de votants (soit 523 sociétaires, dont 450 ont voté en ligne). Les comptes 2017 ont été approuvés par l'Assemblée ainsi que la totalité des résolutions présentées (10 au total).

Déjeuner sous les arbres

Après cette matinée bien remplie, tout le monde s'est retrouvé dans le jardin afin de partager un déjeuner (bio, local et végétarien) préparé par le cuisinier de la Greenioterie.

Samedi après-midi : conférences, ateliers, stands, détente...

Tout au long de l'après-midi, des conférences (sur le scénario négaWatt, sur la stratégie production d’Enercoop Paca et sur le mouvement coopératif avec l'URSCOP) étaient proposées. 
Puis les participants ont pu se balader dans le jardin, flâner entre les stands proposés (Oxfam, La Nef, Terre de Liens, Économies d’énergie, Ondes électromagnétiques, Habitat participatif, Projets de production citoyens...), se reposer dans les hamacs tendus entre les arbres, profiter des jeux en bois mis à disposition ou pédaler sur un vélo-smoothy.

Fête des 5 ans

En fin de journée, les sociétaires ont pu profiter d'un apéro dînatoire mis en musique par le groupe Cocodéine avant de souffler les bougies du gâteau d'anniversaire de la coopérative et de danser jusqu'au bout de la nuit !


Dimanche matin, les sociétaires qui avaient dormi sur place ont pu visiter une miellerie bio située à Cucuron et une maison passive à Manosque.

Merci à tous les sociétaires qui ont participé à la réussite de cet événement et qui en ont fait un temps chaleureux et collectif, à l'image de notre coopérative !

Voir toutes les photos