espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Des collectivités, en transition !

Des collectivités s'engagent dans la transition énergétique

« Les engagements d’Enercoop répondent aux valeurs que nous portons dans la transition énergétique : une électricité 100 % renouvelable produite en France et un réinvestissement local des bénéfices, notamment dans la production d’énergie renouvelable », explique Julie Laernoes, vice-présidente de Nantes Métropole. Cette collectivité a fait passer près de 600 établissements chez Enercoop : bibliothèques, écoles, crèches... ou encore l'Hôtel de Ville de Nantes.

De plus en plus de collectivités comme Nantes Métropole s'engagent dans la transition énergétique à différents niveaux et décident de s'approvisionner auprès d'Enercoop pour tout ou partie de leurs besoins, à l'image de la petite ville de Vence.

« Nous nous sommes inspirés du triptyque de la démarche négaWatt », explique Patrice Miran, élu à l'Environnement. « Changer les comportements individuels pour réduire les consommations (sobriété), encourager la rénovation énergétique des logements (efficacité), consommer et produire une énergie propre (énergies renouvelables). » Cette commune des Alpes-Maritimes s'alimente en électricité 100 % renouvelable pour 8 bâtiments municipaux.

À Lille, Enercoop a été retenu pour fournir des médiathèques, des écoles, des centres sportifs et culturels… non seulement pour l'approvisionnement direct en énergie renouvelable, mais également : « parce que la coopérative Nord-Pas de Calais - Picardie accompagne la maîtrise des consommations en mettant en place des actions de sensibilisation à destination des usagers des bâtiments publics concernés », précise Stéphane Balyn, conseiller municipal délégué aux énergies.

Dernièrement, une région est venue rejoindre ces collectivités qui pensent autrement leur politique énergétique. Depuis le 1er juin, une grande majorité des bâtiments du conseil régional des Pays de la Loire sont alimentés par Enercoop.

Aujourd'hui plus de 100 collectivités, petites ou grandes, ont sauté le pas pour Enercoop. Au delà de la fourniture d'électricité, la dimension coopérative motive nombre d'entre elles à changer de fournisseur, comme en témoigne Clémentine Thierry, directrice d'Enercoop PACA : « Le statut coopératif permet aux collectivités de s'impliquer concrètement dans notre projet. Par exemple, avec la commune de Vence nous souhaitons nouer un partenariat fort, notamment sur des projets de production d'énergie renouvelable et des actions de maîtrise de la consommation. »

Pour preuve, les régions Bretagne, (anciennement) Nord-Pas de Calais, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes s'impliquent depuis plusieurs années en tant que sociétaires des coopératives locales qui composent le réseau Enercoop.

C'est à cet égard qu'Enercoop entend créer un service citoyen de l'énergie auquel tous les acteurs d'un territoire puissent prendre part.