espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop au sommet !

Sommet international des coopératives 2016 à Québec

Du 11 au 13 octobre dernier s'est déroulée la 3e édition du Sommet international des coopératives, événement de référence visant à promouvoir et à favoriser le développement de l’entreprise coopérative. Lieu de réflexion, de discussion et de co-construction, il a réuni 2 950 salariés de coopératives et mutuelles en provenance de 116 pays. Enercoop et la Fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable REScoop.eu y étaient présentes pour porter les couleurs de la transition énergétique citoyenne.

Au-delà de la diversité des parcours et des origines des participants, le sommet a proposé conférences et ateliers thématiques animés par des intervenants de renom, ainsi que des forums et sessions de réseautage permettant de nouer des partenariats concrets entre coopératives. Un accent a été mis sur la jeunesse à travers le programme jeunes leaders des coopératives, auquel Enercoop a participé.


Premier conférencier du Sommet, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz a dressé le tableau alarmant des inégalités dans le monde (62 personnes possèdent l'équivalent de la richesse de 3,5 milliards d'autres individus), insistant sur le fait qu'une économie ne répondant pas aux besoins de la plupart des membres de la société est une économie de l'échec.

En réponse, le monde coopératif, qui représente 1 milliard de membres dans tous les secteurs de l'économie (énergie, banque, alimentation, santé, agriculture, etc.), offre aujourd'hui plus que jamais une solution incontournable et créatrice de richesse collective.

Jeremy Rifkin, auteur de « La troisième révolution industrielle » a ensuite souligné l'enjeu pour les coopératives d'établir un plan d'action collectif pour influer plus significativement sur l'économie mondiale. Ce plan d'action passe d'après lui en premier lieu par la démocratisation du système énergétique et le rôle fondamental qu'ont à y jouer les coopératives d'énergie renouvelable.

Et c'est précisément le projet porté par Enercoop et la Fédération REScoop.eu.
Enercoop, représentant les coopératives de l'énergie lors de la rencontre sectorielle « Industrie et énergie », a notamment présenté son modèle, axé sur l'implication des citoyens dans la transition énergétique à travers la mise en lien des différents acteurs de la filière.

Enercoop et les membres de REScoop.eu font écho à un mouvement mondial plus large

D'autres exemples ont été cités, comme celui des Etats-Unis, où 13 % de la production nationale d'énergie provient de coopératives et celui de l'Allemagne, où 50 % de la production d'énergie renouvelable est produite par des citoyens. Dans ce pays, le mouvement coopératif vieux de 150 ans connaît un renouveau avec la multiplication des coopératives de l'énergie.



On retiendra de l'édition 2016 du Sommet des coopératives une ambition marquée pour plus d'inter-coopération et une volonté de communiquer plus largement sur les forces et potentialités de ce modèle face aux défis sociaux et environnementaux inscrits dans les nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unies. Porteuses d'un nouvel élan, les coopératives d'énergie renouvelable ont un rôle central à y jouer.


>> Lire et télécharger la Déclaration <<
Voir la vidéo d'introduction du Sommet