espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La production de la centrale de Bilieu sur le toit du groupe scolaire “ Le Petit Prince “.

Le groupe scolaire Le Petit Prince situé dans la petite ville de Bilieu en Rhône-Alpes sera désormais équipé de panneaux photovoltaïques sur son toit. L'installation dispose d'une puissance de 36kW et produira plus de 44 MWh par an, un grand pas vers la transition énergétique de la commune !

Ce projet initié par des citoyens billantins en lien avec Buxia énergies, société de production d'énergie citoyenne de la commune de La Buisse a été financé grâce à une levée de fond des citoyens de Bilieu et fut achevé en Août 2017.


L'expertise des bâtiments communaux de Bilieu a montré que le groupe scolaire Le Petit Prince présentait les qualités requises pour cette installation. En effet, avec une bonne orientation, les toits des bâtiments permettront une production d’énergie conséquente.


La production de cette installation est vendue à Enercoop depuis le 1er janvier 2018 suite au partage de valeurs coopératives et d’envie de voir la transition énergétique citoyenne s’accélérer.


“Nous répondons la même volonté de faire progresser la transition énergétique par une démarche qui suit la logique négaWatt (sobriété, efficacité, renouvelables). Avec une fourniture de notre production à Enercoop, nous renforçons la dimension de proximité qui nous est chère.” Gilles Fanget, président de Buxia énergies.



La réussite de ce projet est le premier pas pour faire de Bilieu un territoire à énergie positive (TEPOS). Enfin, pour sceller ce partenariat Buxia énergies devient sociétaire d'Enercoop.