espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Nouveau producteur à Guillestre

Zoom sur la toiture photovoltaïque du cinéma de Guillestre dans les Hautes-Alpes (05), un projet porté par la SCIC Ener'Guil.

En 2018, 40 nouveaux producteurs nous ont rejoint derrière la prise, dont 4 en région Paca ! Découvrez l'un d'entre eux, la toiture photovoltaïque du Cinéma de Guillestre dans les Hautes-Alpes (05), avec cette interview de Luc Herry, trésorier d'Ener'guil.

Racontez-nous l'histoire de ce projet

Vice Président du Parc Naturel Régional du Queyras pendant 12 ans, j'ai participé à la rédaction de la charte du Parc en 2009 où le plan climat est développé dans l'article 14.

En 2014, constatant que les communes n'avaient pas encore engagé d'actions pour promouvoir les énergies renouvelables sur le territoire du Parc, un petit groupe de citoyens, d'anciens élus et le chargé de mission énergie du PNR, a décidé de créer une association de préfiguration afin de collecter des fonds privés pour implanter des installations photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux des 10 communes du Parc.

En 6 mois, nous avons obtenu 40 000 € de soutien. Les élus de la Région PACA ont voté une subvention de plus de 60 000 € pour appuyer ce mouvement citoyen qui prenait en compte une des actions du plan climat régional.

Le Maire de Guillestre, Bernard Letterrier, sensibilisé depuis longtemps aux énergies renouvelables, nous a proposé le toit du cinéma de sa commune pour y installer des panneaux.

Quels sont les autres installations qui ont été portées par votre coopérative citoyenne ?

Sept communes sur les 10 communes du Parc ont proposé des toitures bien exposées et toutes les communes sont devenues actionnaires de la SCIC Ener'Guil dont la création a été validée le 15 juin 2015.

Au cours de l'année 2015, dix toits ont été équipés et l'année 2016 a permis de réaliser une première année de production avec 117 270 kWh. En 2017 la production a augmenté et atteint 123 668 kWh.

Pourquoi avez-vous décidé de vendre votre électricité à Enercoop ?

Lors de l'Assemblée Générale de 2016, un certain nombre d'actionnaires ont demandé que la production de l'électricité renouvelable soit vendue à Enercoop. Mais nous étions alors dans l'obligation de passer les contrats d'obligation d'achat avec EDF.

Il a fallu attendre le décret de décembre 2016 et son application pour que nous puissions transférer la production d'un de nos sites à Enercoop. Le choix du cinéma de Guillestre a été validé en Assemblée générale le 13 mai 2017 à l'unanimité par les actionnaires présents.