espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Permission de minuit

Les nocturnes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (06) - de juillet à décembre 2016

Afin de favoriser les économies d’énergie, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur innove ! Il propose depuis l'été 2015 des randonnées nocturnes, des soirées d’observations et des lectures de contes en plein air. L’objectif est de sensibiliser les élus et le grand public à la pollution lumineuse avec pour perspective la mise en place de l’extinction de l’éclairage public en deuxième partie de nuit. Des économies d’électricité substantielles à la clé !

L’éclairage public empêche de voir les étoiles. Il forme un halo lumineux que l’on observe fort bien quand on approche d’une ville la nuit. Cet excès d’éclairage perturbe la biodiversité nocturne. Par ailleurs, l'éclairage public est coûteux en énergie et en argent public pour les communes (40% du budget énergie des communes) alors qu’entre 1 heure et 6 heures du matin, son utilité est limitée.

Ce projet a rencontré beaucoup de succès depuis son lancement il y a un an. Sur les 45 communes du Parc, 11 ont décidé désormais d’éteindre l’éclairage public la nuit et 4 autres se posent la question. Au total les trois premières communes qui ont décidé d’éteindre leur éclairage public ont économisé, au cours de la première année, 300 MWh d’électricité, soit environ 25 000 euros.

Entre juillet et décembre 2016, le Parc proposera un événement par mois sur le thème de la pollution lumineuse et de la reconquête des ciels étoilés. Enercoop PACA soutient cette belle initiative qui s'inscrit pleinement dans la Transition énergétique.

> Programme disponible sur le site web du Parc.

Crédit Photo : Florent Dubreuil / Villages sous les étoiles