espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Une électricité 100% renouvelable et coopérative, qu'est-ce que ça signifie ?

Assemblée générale Enercoop 2016
Réponse : c'est un choix écologique et éthique !

Contrats directs ou Garantis d'Origine :
quelle différence ?

Tandis que les fournisseurs d'électricité renouvelable s'approvisionnent en général sur le marché de gros pour l'énergie et sur le marché des Garanties d'Origine pour la valeur verte, Enercoop refuse cette séparation. La coopérative s'est fixée comme objectif de couvrir à 100% la consommation annuelle de ses clients par de l'énergie achetée via des producteurs en contrats directs qui incluent l'énergie et la Garantie d'Origine.


Coopératif et décentralisé,
ça veut dire quoi ?

Le réseau Enercoop est composé de 10 coopératives régionales qui rassemblent 140 salarié.e.s et 27 000 sociétaires au plus près des enjeux énergétiques des territoires. Cette proximité est également au cœur de ses pratiques commerciales.


Être sociétaire :
quelle place dans les décisions ?

Devenir sociétaire d'une coopérative Enercoop, c'est participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux grandes décisions sur le principe une personne = une voix. C'est aussi pouvoir être candidat.e aux fonctions d'administrateur.rice, s'impliquer dans un projet local et agir concrètement sur les choix de politique énergétique des territoires.


Partage des bénéfices :
à q
uoi sert votre argent ?

Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), système économique qui place les personnes, et non le capital, au cœur de l’entreprise. C’est la garantie d’une lucrativité limitée et d’un réinvestissement des bénéfices dans le projet. Cela permet de le construire avec sérénité et de sécuriser un prix fixe (stable depuis 10 ans) pour les consommateurs.