espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Visite de la miellerie du Grand Lubéron

Dimanche 17 juin, le lendemain de notre AG, les sociétaires de la coopérative ont pu visiter la miellerie bio du Grand Lubéron, située à Cucuron et cliente d'Enercoop Paca.

Après une Assemblée Générale marquée par les 5 ans de la coopérative, plusieurs sociétaires ont pris la route dimanche matin, en direction de la miellerie du Grand Lubéron.

Arrivés sur place, nous avons été accueillis par Florence et Thierry, apiculteurs et clients Enercoop. Afin de mieux comprendre le processus d’extraction de miel, la visite a commencé par la découverte de la salle d’extraction abritant les différents outils nécessaires à la récolte du miel.

Les étapes d’extraction du miel

La première étape consiste à désoperculer. Il s'agit d'enlever la pellicule de cire qui bouche les alvéoles remplies de miel. Les cadres contenant le miel sont ensuite placés dans une centrifugeuse. Cet appareil de forme cylindrique permet d'obtenir le miel par ricochet sur les parois de l'appareil. Le miel est ensuite déversé vers le bas.

Pour éliminer toutes les impuretés, le miel est ensuite tamisé dans des mâturateurs. Suite à cette période de décantation, le miel est plus pur et prêt à mettre en pot.


Un miel bio, c'est quoi ?

La différence entre un miel bio et un miel naturel réside dans les méthodes d'entretien des ruches. Les apiculteurs doivent répondre à un cahier des charges strict (usages de produits chimiques interdits durant la récolte, cadres situés à l'intérieur des ruches en cire biologique, abeilles soignées par des méthodes naturelles...) afin d'obtenir le label Agriculture Biologique (AB).

Une fois la visite terminée, place à la dégustation...pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Merci à Florence et Thierry pour cette visite passionnante !