espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

5 bonnes résolutions pour 2017 !

Bonnes résolutions Enercoop
En ce début d’année, nous avons pensé à 5 bonnes résolutions faciles à tenir pour une transition énergétique et citoyenne en 2017. N’hésitez pas à souffler ces idées à votre entourage : vous êtes nos meilleurs ambassadeurs ! Merci encore pour votre soutien et bonne année à tous !
Vous pouvez télécharger le bandeau ci-dessous (clic droit - enregistrer l'image sous) et le mettre en signature de vos mails. Et n'oubliez pas d'utiliser le hashtag #2017pourmaplanète sur les réseaux sociaux. Merci de votre soutien ! :-)

Bandeau mail




RÉSOLUTION #1 : Consommer de l'électricité 100 % renouvelable.

Tweeter #2017pourmaplanète


Offre particuliers

  • Enercoop offre la possibilité d'œuvrer efficacement pour le développement des énergies renouvelables à travers sa facture d'électricité. Tandis que les fournisseurs d’électricité renouvelable s’approvisionnent en général sur le marché indifférencié de gros pour l’énergie et sur le marché des Garanties d’Origine pour la valeur verte, Enercoop s’est fixé comme objectif de couvrir 100 % de la consommation annuelle de ses clients par de l’énergie achetée à des producteurs d'énergie renouvelable en contrat direct.
  • Pour aller plus loin et dépasser les idées reçues sur la transition énergétique, rendez-vous sur Décrypter l'énergie, blog animé par l'association négaWatt.


RÉSOLUTION #2 : Découvrir les producteurs d'électricité, leurs valeurs, leur installation et leur histoire.

Tweeter #2017pourmaplanète


Découvrir un producteur d'électricité de ma région

  • Se fournir en électricité 100 % renouvelable en contrat direct permet d'agir concrètement sur la politique énergétique des territoires en soutenant des producteurs locaux. La démarche d'Enercoop vise à proposer un tarif juste et équitable aux fournisseurs d'électricité. Avec nos services, vous avez la garantie que votre facture sert à rémunérer des producteurs d'électricité renouvelable engagés. Particuliers, collectivités ou regroupements de citoyens autour d’initiatives collectives, tous ont choisi d’agir pour la planète et de contribuer à la transition.
  • Pour aller plus loin : avec Energie partagée, outil d'investissement citoyen, vous pouvez contribuer directement à des projets locaux de production d'énergie renouvelable.


RÉSOLUTION #3 : Participer à un modèle coopératif, démocratique et transparent.

Tweeter #2017pourmaplanète


Participer à un modèle coopératif

  • Devenir sociétaire d’une coopérative Enercoop, c’est participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux grandes décisions, pouvoir être candidat.e aux fonctions d’administrateur.rice.s et s’impliquer dans un projet local. Le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), système économique qui place les personnes, et non le capital, au cœur du projet. Ce statut garantit une lucrativité limitée et le réinvestissement des bénéfices dans le projet. Cela permet une sérénité dans la mise en œuvre du projet et de sécuriser un prix fixe (stable depuis 10 ans) pour les consommateurs.
  • Pour aller plus loin : découvrez les coopératives d'autres secteurs, par exemple La Nef dans la finance, ou Biocoop dans l'alimentation.


RÉSOLUTION #4 : Faire des économies d'énergie en adoptant les bons gestes.

Tweeter #2017pourmaplanète


Faire des économies d'énergie

  • En 2017, Enercoop s'investit à fond dans la maîtrise de l'énergie. Un service d’auto-diagnostic et de réduction de la consommation d’énergie pour les particuliers, Dr Watt, sera disponible au sein du réseau. Pour lutter contre la précarité énergétique, Energie solidaire proposera le micro-don sur facture. 8 coopératives offriront, de plus, un service d’accompagnement à la maîtrise de l’énergie pour les professionnels. Enfin, un site internet dédié aux économies d’énergie diffusera bientôt des fiches pratiques pour réduire sa consommation et proposera un forum de discussion.
  • Pour aller plus loin, retrouvez les conseils du guide des Familles à énergie positive et découvrez tous les enjeux de la sobriété énergétique avec l'association négaWatt.


RÉSOLUTION #5 : Promouvoir l'énergie renouvelable, locale et citoyenne !

Tweeter #2017pourmaplanète


S'engager au quotidien

  • Chacun a un rôle à jouer dans le développement des énergies renouvelables. Si vous souhaitez vous impliquer davantage, l'espace bénévole fournit des ressources utiles pour parler d'Enercoop et de la transition énergétique autour de vous. Et pour suivre l'actualité dans vos régions, nous retrouver sur nos stands et événements, c'est ici.
  • Pour aller (encore) plus loin, le Collectif pour une transition citoyenne vous explique comment vous engager au quotidien pour une transition écologique, sociale et humaine.