espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Changement d’heure : nous passons à l’heure d’été ce dimanche 25 mars

Ce passage à l’heure d’été nous fait perdre une heure de sommeil mais nous permet de profiter d’un temps d’ensoleillement plus long et donc de pouvoir effectuer des économies d’énergie.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, les aiguilles avanceront pour passer directement à 3 heures, nous perdrons donc une précieuse heure de sommeil.

Mais ne voyons pas le verre à moitié vide, cette heure de sommeil perdue est compensée par le fait que nos journées continueront de s’allonger jusqu’au 21 juin, le solstice d’été, afin de bénéficier de plus de temps d’ensoleillement. De fil en aiguille, cela nous permettra, à tous, de pouvoir économiser de l’électricité.

L’origine du changement d’heure

Cette idée remonte à 1784, Benjamin Franklin évoque la possibilité de décaler ses heures d'activités afin de profiter un maximum du soleil. "L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet" évoquait-il.

L'idée est cependant repoussée , et c'est finalement en 1916 qu'elle sera appliquée en Allemagne, en France et en Angleterre puis en Irlande. Cette pratique se démocratisera dans toute l'Europe entre 1960 et 1980.

En 2009, l'ADEME estime l'économie d'électricité liée au changement d’heure à environ 440 GWh, soit environ 44 000 tonnes de CO2. Vu comme ça, une heure de sommeil en moins est à prendre avec le sourire.


Pour tout savoir des économies d’énergie, Enercoop met en place une formation personnalisée : Dr Watt. L’idée étant de comprendre vos consommations personnelles en fonction de vos habitudes et appareils, puis de découvrir les éco-gestes vous permettant de réduire votre consommation, et donc votre facture, sans jamais réduire votre bien-être.