espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Electricité Enercoop : quelles émissions de CO2 en 2016 ?

L'estimation des émissions GES de l'électricité fournie par Enercoop en 2016 est de 12,4 g CO2e/kWh.

(1)

Enercoop a fait le choix de fournir une estimation des émissions des gaz à effet de serre (GES) résultant de la production d'électricité à partir de la totalité des sources d'énergie fournies aux clients.

Cette estimation fait intervenir plusieurs facteurs permettant de réaliser ce calcul :

  • chaque énergie renouvelable primaire utilisée pour produire de l'électricité a un impact carbone, les émissions comptabilisées sont celles liées à la fabrication et à la maintenance du dispositif de production.
  • les coefficients d'émissions GES utilisés ont tous été extraits des données fournies par l'ADEME (2) , qui grâce à la méthode d'Analyses de Cycle de Vie (ACV) a permis d'estimer l'impact carbone de divers aspects de la production et de la consommation électriques Françaises.
  • en 2016, à causes de facteurs météorologiques, nous avons dû acheter de l'énergie sur le marché. Ces volumes d'énergie sont d'origines indifférenciées (correspondance avec le mix résiduel) et des Garanties d'Origines ont été achetées pour couvrir ces volumes, permettant de répondre à l'obligation légale «100% renouvelable». Nous avons fait le choix d'attribuer à ces volumes, le coefficient d'émission GES du réseau électrique français.

Découvrez le mix énergétique renouvelable d'Enercoop de l'année 2016 :

En prenant en compte l'impact de la distribution de l'énergie fournie sur le réseau électrique français, ces émissions s'élèvent à 19,4 g CO2e/kWh. L'émission de déchets radioactifs par kWh d'énergie électrique fourni par Enercoop, à vie courte et à vie longue, est nulle.


(1) Chaque gaz ayant un pouvoir de réchauffement global (PRG) différent, on choisit d'utiliser le CO 2 comme référent de ces gaz et on parle d'équivalent CO 2 pour désigner le PRG d'un GES.

(2) http://www.bilans-ges.ademe.fr