espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop dit non au nucléaire depuis 12 ans

enercoop 100% energie renouvelable
Depuis ce week-end, on peut lire sur la toile que "Les concurrents d'EDF ont demandé plus d'électricité nucléaire à prix régulé produite par l'opérateur historique pour l'année 2018" selon la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

L'ARENH (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) oblige EDF à vendre à ses concurrents jusqu'à 100 térawattheures (TWh) par an de son électricité nucléaire produite en France, à un prix fixé actuellement à 42 euros le mégawattheure.

C'est en 2010, à l'occasion de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité), qu'a été créé le dispositif de l'ARENH. Celui-ci permet à tout fournisseur d’électricité français de s’approvisionner auprès d’EDF en électricité d'origine nucléaire à un prix avantageux.

Chez Enercoop, nous sommes fiers de réaffirmer que nous fournissons une électricité d'origine 100 % renouvelable à nos clients, particuliers et professionnels, et que nous n'avons jamais sollicité l'ARENH depuis notre création en 2005.

Aujourd'hui, avec près de 140 producteurs locaux, nous fournissons plus de 50000 clients partout en France. Ce lien en circuit court nous permet de garantir la traçabilité de nos sources d'approvisionnement. Nos producteurs sont des particuliers, des PME et des collectivités locales. Ces dernières représentent 22% de notre production.

Depuis la création d’Enercoop il y a douze ans, nous avons fait le choix de ne pas avoir recours à l'énergie nucléaire. Notre projet est d’être un fournisseur 100% renouvelable et coopératif, en nous appuyant sur la production solaire, éolienne, hydraulique et biomasse des producteurs locaux avec qui nous travaillons. Dans un marché de l'électricité de plus en plus concurrentiel, Enercoop veut continuer à démontrer qu'il est possible de pousser le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique citoyenne.

Emmanuel Soulias, directeur général d'Enercoop

Ainsi, en choisissant Enercoop, vous contribuez concrètement à remplacer une partie de l'énergie grise du réseau national en énergie renouvelable et participez au financement de nouveaux projets de production dans les territoires.