espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Garrigue : le financeur solidaire chez Enercoop !

Garrigue finance solidaire
Garrigue, société coopérative de financement solidaire, agit au quotidien pour mettre la finance au service des personnes, de l’emploi et des territoires. En avril 2017, elle a choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité 100% renouvelable et coopérative !

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

Nous encourageons une pratique citoyenne de l’économie et proposons une alternative concrète et économiquement viable aux épargnants. Grâce à l’épargne de nos sociétaires, Garrigue accompagne des entreprises en création ou en développement à forte plus value sociale et environnementale, à gouvernance participative et dont l'objectif lucratif est encadré.

Depuis sa création en 1985, Garrigue a déjà financé plus de 200 entreprises dont notamment Biocoop, Coopaname, qui travaille sur l'insertion et le développement local et Enercoop !

La vocation de Garrigue est de faire émerger des initiatives collectives et de renforcer leurs fonds propres, en mettant en relations deux catégories de personnes : des entrepreneurs solidaires et des épargnants désireux de les accompagner.

Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Depuis sa création, Garrigue participe au développement d’entreprises respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Dès l'origine du projet Enercoop, Garrigue s’est engagé financièrement et humainement, aux côtés des Cigales qui ont eu un rôle déclencheur dans la dynamique Enercoop. La forme coopérative d'Enercoop, assurant une traçabilité totale des sources d’approvisionnement et une transparence sur la formation des prix additionné à une offre 100 % renouvelable, est en phase avec le projet de Garrigue. Le développement continu d'Enercoop nous amène à nous impliquer encore plus dans le développement du projet comme sociétaire et membre du collège porteur.

Garrigue est aussi un petit consommateur d'électricité. Nous avons déménagé et évolué beaucoup ces derniers temps, sans forcément avoir eu le temps de changer de fournisseur. C'est maintenant chose faite puisque Garrigue est consommateur d’Enercoop depuis avril dernier. Passer d’EDF à Enercoop était évident : appliquer à nous même ce que nous valorisons à travers les entreprises que nous finançons.

Donner du sens à sa consommation énergétique est aujourd’hui essentiel. Les sources d’énergies renouvelables constituent un volet important des bilans énergétiques du futur, à la fois pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, de sécurité environnementale (CO2 et déchets) et de développement local.

Il est de notre devoir d'utiliser tous les leviers à notre disposition pour agir en faveur de la transition énergétique.