espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Confédération Générale des Scop passe chez Enercoop !

​Depuis l’été 2017, les bureaux de la Confédération Générale des Scop sont alimentés en électricité 100 % renouvelable et coopérative. À cette occasion, nous nous sommes entretenus avec Patricia Lexcellent, directrice générale et présidente de la Confédération Générale des Scop.

En quoi consiste votre activité ?

La Confédération Générale des Scop a trois missions principales : le rassemblement, la représentation et la coordination des services et appuis aux Scop, cela dans le but d'animer le réseau des Scop en France.

Sa mission de rassemblement

La CG Scop fonctionne sur une base de libre adhésion des coopératives. Ses instances électives, ses publications, ses structures d’échanges et de dialogue favorisent la communication entre ses membres et participent à l’animation du réseau.

La représentation des Scop au plan national

La CG Scop est le porte-parole du Mouvement Scop auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux. Elle participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires qui concernent le droit coopératif. Ses élus siègent au Conseil supérieur de la Coopération et au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Enfin, la CG Scop représente ses adhérents auprès de la Commission de l’Union européenne, du Parlement européen et des instances coopératives.

La coordination des services et appuis aux Scop

Vecteur de la solidarité inter-Scop, la CG Scop anime et coordonne l’action des instances du réseau : Unions régionales, Fédérations professionnelles, organismes techniques d’appui ou de gestion.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

En tant que représentant des 3000 SCOP et SCIC françaises, nous avons accompagné le projet Enercoop depuis son lancement.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

En juillet dernier, nous avons déménagé. C’était pour nous la parfaite occasion de mettre en avant et de soutenir un maximum de coopératives et donc de choisir l'électricité 100 % renouvelable et coopérative d'Enercoop.

Si vous deviez conseiller Enercoop à un.e ami.e, que lui diriez-vous ?

Je lui parlerais avant tout du côté citoyen et démocratique du projet Enercoop, que c’est un projet piloté par les acteurs eux-mêmes et que les décisions se prennent conjointement.