espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Maison du Zéro Déchet fournie en électricité 100% renouvelable avec Enercoop !

Maison zero dechet enercoop
Nous avions célébré en ce début d'année les 20 ans de l'association Zéro Waste qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets. Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager avec vous une nouvelle étape dans le développement de cette association : l'ouverture de la première maison du Zéro Déchet à Paris qui est alimentée en électricité 100% renouvelable grâce à Enercoop.

Pourquoi avoir ouvert la Maison du Zéro déchet ?

La Maison du Zéro Déchet a été créée à l’initiative de Zero Waste France, une ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets. L’idée a émergé à la suite de la première édition du Festival Zero Waste, en juillet 2016, pendant laquelle citoyens, collectivités et entreprises se sont réunis pour marquer leur engagement vers une démarche zéro déchet et en défricher les solutions. Mode de vie, projet collectif, politique publique, initiative entrepreneuriale : le zéro déchet est aujourd'hui une démarche qui peut s’exprimer à tous les niveaux. La Maison du Zéro Déchet se veut un lieu-ressource et de rencontres. Elle accueillera, dès son ouverture le 1er juillet, une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations, ainsi qu’une boutique dans laquelle on pourra trouver tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger !

Pourquoi avoir choisi Enercoop comme fournisseur ?

La démarche zéro déchet interroge nos modes de consommation et notre impact environnemental à travers la quantité de déchets que nous produisons. Pour nous, il était cohérent de se poser les mêmes types de questions par rapport à notre consommation énergétique. Choisir Enercoop, c'était l'assurance de faire appel à un fournisseur qui soutient la production d'énergie renouvelable et encourage la réduction de la consommation.

Quel conseil zéro déchet facile à mettre en application pourriez-vous nous donner ?

D'une personne à l'autre, une même action pourra sembler plus ou moins facile. Il s'agit donc de suivre son envie et de commencer par les petits changements d'habitude qui vous semblent les plus attractifs. On peut par exemple choisir de s'attaquer aux déchets organiques (les restes de repas ou les déchets de jardin) qui représentent un tiers de notre poubelle. Pour les épluchures, le compostage est LA solution. Lorsque l'on a un jardin, il est possible de composter en bac ou en tas. En appartement, le lombricompostage permet de produire du compost sans accès au sol. Une autre idée : éviter le neuf pour les vêtements, meubles, électroménagers, livres... De nombreux systèmes d'emprunt, de location ou d'achat d'occasion existent. Donner une deuxième vie à ces objets est avant tout une question de réflexe et d'habitude.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à la Maison du Zéro Déchet ou sur le site web de Zéro Waste France !


Photos : copyright Stefano Borghi