espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La maîtrise de l'énergie

L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas

Notre démarche


Nous croyons que la construction d'un nouveau modèle énergétique doit passer par le développement des énergies renouvelables accompagné de mesures de réduction des consommations : grâce, par exemple, à des appareils plus performants, une meilleure isolation (efficacité) ou de nouvelles habitudes de consommation (sobriété).

Le modèle que nous propose l'association négaWatt, dans lequel Enercoop s'inscrit, est celui d'une société qui ne cède pas à l'ébriété énergétique, qui utilise mieux l'énergie, pour une même qualité de vie. Cette vision s'appuie sur trois fondements :

négaWatt



  • sobriété énergétique
  • efficacité énergétique
  • énergies renouvelables


« Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l'efficacité renforcée, une production d'énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s'envisager. »

Et pour nous montrer que ce n'est pas une utopie, les experts et praticiens de l'énergie que rassemble négaWatt ont élaboré le scénario de transition énergétique du même nom.


Celui-ci nous montre que les énergies renouvelables peuvent fournir en 2050 près de 90 % de nos besoins énergétiques.

Ceux-ci sont maîtrisés, grâce à la sobriété et à l'efficacité qui peuvent permettre une réduction des 2/3 de nos consommations d’énergie, tout en améliorant notre confort.

Réduire sa consommation d'énergie


Pour savoir comment réduire efficacement sa consommation, il faut commencer par la connaître. Quel appareil consomme le plus d'énergie chez moi ? Quelle quantité d'électricité traverse mon compteur chaque semaine ? Quels systèmes consomment de l’énergie à mon insu ? Combien de kilowattheures puis-je économiser sans impacter mon confort quotidien ?

Ces questions, et bien d'autres, Docteur Watt vous aide à y répondre.

Docteur Watt associe un outil d’auto-diagnostic en ligne et des actions d’animation (formations, conseils personnalisés…) qui permettent aux participants de prendre connaissance de leur consommation d’électricité, appareil par appareil et pièce par pièce.

Sous forme de sessions de formation, les « stagiaires » sont guidés dans leur consommation, et peuvent à la fin de la formation mesurer leur consommation et insérer toutes les informations sur l’espace dédié en ligne.


Les résultats observés :

Les économies possibles réalisées par les participant-e-s, sans aucun investissement, représentent 15% de leur consommation.

La formation se déroule sur une période de plusieurs semaines. Rendez-vous sur le site de Docteur Watt pour en savoir plus !

De nombreuses dates de formation sont à venir, inscrivez-vous à la session près de chez vous !

Vous êtes intéressé par le programme Dr.Watt ? Faites le nous savoir, en nous écrivant à dr-watt@enercoop.org sans oublier de préciser votre code postal.

Faire des économies d’énergie


Retrouvez ici notre boîte à outils regroupant conseils et liens pour vous aider à réduire votre consommation.


Sobriété

Retrouver tous les bons gestes pour faire des économies d’énergie avec le guide des Familles à énergie positive pour réduire sa consommation.

Enercoop souhaite développer un guide évolutif et coopératif, qui rassemblera les pratiques sobres et efficientes, et les outils les mieux adaptés aux économies d’énergie.

Vous êtes sociétaire et souhaitez nous aider à élaborer ce guide ?

Ecrivez-nous à mde@enercoop.org


Efficacité

Le guide TopTen est un classement des appareils économes en énergie.

C'est une mine d'informations et de conseils pour choisir et bien utiliser un appareil adapté à son usage, pour la maison et le bureau.

Pour en savoir plus sur les économies d'énergie, si vous envisagez des travaux d’isolation ou l'installation d'équipement de production d'énergie renouvelable, contactez le Point Rénovation Info Service proche de chez vous.

Construire avec nous de nouvelles solutions


Enercoop se donne pour mission de replacer l’homme au cœur d’une consommation responsable, afin que chaque citoyen-ne puisse se réapproprier les moyens de production et devienne acteur de sa consommation.

Nous construisons, au sein de nos coopératives, avec nos sociétaires et partenaires, les outils et formations de demain pour répondre le mieux possible aux besoins de chacun.

Nous vous invitons ainsi à construire avec nous ces solutions et à nous

faire parvenir vos idées et connaissances sur l’adresse suivante : mde@enercoop.org

Lutter contre la précarité énergétique


En France, environ 11,5 millions de personnes sont en précarité énergétique. Enercoop considère la solidarité comme intrinsèque à la transition énergétique citoyenne à promouvoir, et ce, afin de permettre l'accès à l'énergie pour tous.

En plus de proposer les Tarifs Première Nécessité (dispositif subventionné) et de tendre vers la moindre agressivité possible sur les procédures de recouvrement, Enercoop construit un projet de financement d'actions de lutte contre la précarité énergétique en partenariat avec l'association Les Amis d'Enercoop. Ce projet intitulé "Energie Solidaire" sera une innovation à travers le micro-don sur la facture d'électricité qu'Enercoop proposera à ses clients afin d'alimenter un fonds finançant des initiatives locales de lutte contre la précarité. Cette lutte passe notamment par une aide à la réduction des factures et à l'amélioration des aspects énergétiques de l'habitat. Plus d'informations sur le projet sont disponibles sur le site des Amis d'Enercoop.