espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 18 au 26 novembre 2017 aura lieu la semaine de la réduction des déchets dans toute la France ! Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser chacun d’entre nous à la réduction des déchets, et à une consommation plus responsable.
  • Quelques chiffres

Chaque jour, l'activité humaine produit plus de 10 milliards de kilos de déchets dans le monde. On estime qu’un français produit environ 1kg de déchets par jour !

De plus, l a collecte et l’acheminement des déchets vers les centres de traitement se fait à 97% par camions, qui consomment du carburant et émettent de fait beaucoup de CO2. Les déchets sont alors en partie responsables du réchauffement climatique…

  • Comment éviter cela ?

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets permet de sensibiliser, et d’informer chacun d’entre nous sur le gaspillage et la gestion de nos déchets. En effet, ils sont partout : nourriture non consommée lors des repas, les emballages, le dentifrice au fond du tube que nous croyons vide, l’électricité inutilisée à cause des appareils en veille… Partout dans notre quotidien, nous produisons des déchets d’une manière ou d’une autre.

Zéro Waste s’est donnée pour mission d’encourager le « zéro déchet » en proposant des solutions concrètes contre la surconsommation et le gaspillage. N’hésitez pas à participer à un événement pour en savoir plus.

Le recyclage est également une alternative aux montagnes de déchets produites par l’humanité. Selon une étude, le recyclage des déchets réduit de 5% les émissions de CO2 en France . Mais malheureusement, seule une petite partie du papier, plastique et verre est recyclée. Chacun d’entre nous devrait adopter le tri !

Pour réduire notre production de déchets, nous devons aussi apprendre à moins jeter (et ré-acheter!) en réparant, réutilisant ce qui nous semble inutilisable. Il est par exemple possible d’acheter du mobilier, des vêtements et des objets d'occasion à Emmaüs, ou sur les Récupérables, une marque de vêtements travaillant selon les principes de la revalorisation textile, s'inscrivant ainsi dans l'Economie Circulaire. Draps, rideaux, nappes, housses de couettes, tissus d'ameublement… sont collectés auprès de leurs ressourceries parteneaires. Ainsi, ce mode de production ne produit pas de nouveaux déchets.

  • Et Enercoop ?
  • Avec Enercoop, vous pouvez réduire votre empreinte écologique en consommant moins d’énergie ! Pour cela, la coopérative a réalisé un Wiki des économies d’énergie ! Car l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

    Pour encore mieux maîtriser votre consommation d’énergie, inscrivez-vous à une formation Dr Watt organisée par Enercoop !