espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'assemblée générale d'Enercoop a eu lieu le 17 juin !

Le 17 juin dernier, Enercoop a tenu son assemblée générale. Temps fort de la vie coopérative, cet événement annuel permet aux sociétaires de la coopérative de se retrouver, de faire un point sur le chemin parcouru, et de se projeter dans les grands enjeux à venir. 3 heures de plénière, 1 spectacle, 4 ateliers, 5 plateaux de fromage, 23 résolutions, pour 3 998 votants !

Ça veut dire quoi, être sociétaire ?

Producteurs, consommateurs, salariés, partenaires, porteurs de projet et collectivités locales, chaque partie prenante au projet est représentée au conseil d'administration par un ou plusieurs sociétaires.

Pour Sylvain, devenu sociétaire en 2011, cette décision va de paire avec sa souscription au contrat d'électricité. Pour lui, c'est "en cohérence avec [son] choix d'Enercoop comme fournisseur renouvelable". Puisque le fondement du projet Enercoop est la réappropriation citoyenne des enjeux de transition énergétique, il est logique que les bénéficiaires aient une réelle possibilité et volonté de s'impliquer.

Qu'est-ce que ça change, d'être sociétaire ?

Laëtitia, sociétaire depuis début 2017, apprécie "la démarche démocratique, pas forcément visible depuis l'extérieur". À cela s'ajoute l'effort de pédagogie et le souci de répondre aux différentes questions des sociétaires pour s'améliorer.

Le principe coopératif fondamental est "une personne = une voix" quel que soit le montant de capital investi. Enercoop est la SCIC* en France qui possède le plus grand nombre de sociétaires, soit 14 000 personnes qui détiennent au moins une part sociale : le défi de la participation et de la transparence est donc d'autant plus important !

Être sociétaire Enercoop, c'est :

  • soutenir un système économique qui place l'homme, et non le capital, au coeur de son projet
  • participer à un projet citoyen et démocratique en prenant part aux décisions de la coopérative
  • s'impliquer dans un projet local et agir concrètement sur les choix de politique énergétique des territoires
  • profiter de l'opportunité de se former afin de soutenir le développement de la coopérative et d'agir concrètement pour la transition énergétique

Alors n'attendez plus, devenez sociétaire d'Enercoop !

La composition du Conseil d'Administration élu le 17 juin est disponible à ce lien.

* Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif [SCIC] est une entreprise ayant pour objectif d'offrir des biens ou services qui présentent un caractère d'utilité sociale. Plus d'informations ici.