espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le Black Friday, dans le rouge ?

Le Black Friday est une opération commerciale annuelle venue tout droit des États-Unis. Elle a lieu le dernier week-end de novembre, au lendemain du repas de Thanksgiving, marquant le coup d’envoi des achats de fin d’année. Mais ce phénomène s’avère être dramatique pour l’environnement. Enercoop vous éclaire.

Vous l’aurez compris, le Black Friday, c’est LE jour pour faire des affaires. -20 %, -30 %-70 % ! D’importantes soldes sont proposées par une multitude de magasins sur toutes sortes de produits. Mais ce sont les high-tech qui sont les grandes gagnantes de cette opération. Pour certains, il peut être tentant de remplacer son vieux téléphone par un nouvel élu obtenu à -50%… Pourtant c’est une très mauvaise nouvelle pour la planète.

En effet, cette abondance de produits électroniques est catastrophique pour l’environnement : la plupart d’entre eux sont victimes de l’obsolescence programmée, et leur processus de fabrication est loin d’être vert. Beaucoup de métaux nécessaires à la fabrication sont rares (cuivre, zinc, or, tantale ou cobalt) et leur extraction à comme conséquence, l’exploitation d'une main d'oeuvre à bas-coût sans parler des mines qui contribuent à contaminer l'eau et les sols par les résidus de métaux toxiques. Bref, un désastre environnemental.

  • Comment contrer le Black Friday ?

On ne vous le cache pas, il serait bien préférable de ne pas participer à cette folie consumériste. D’autant plus, que du 18 au 26 novembre, a lieu la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’association Zéro Waste a d’ailleurs lancé une opération « Le Black Friday, ce sera sans moi ». : « Parce que la surconsommation est une réalité, pas la peine d'en rajouter, nous utilisons déjà 3 fois plus de ressources que ce que la planète peut nous offrir. »

On peut également opter pour des alternatives comme le « Green Friday », initiée par le réseau ENVIE, ou encore le « White Friday », une journée pour encourager le mieux consommer mise en place par Tale Me.

  • Et avec Enercoop ?

Enercoop vous encourage à réduire votre empreinte écologique en consommant moins d’énergie. Pour cela, la coopérative a réalisé un Wiki des économies d’énergie ! Car l'énergie la plus propre est celle que l'on ne consomme pas.

Et pour encore mieux maîtriser votre consommation d’énergie, inscrivez-vous à une formation Dr Watt organisée par Enercoop !