espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le débat public sur la stratégie nationale sur l’énergie est ouvert !

Du 19 mars au 30 juin, la commission nationale de débat public organise une grande concertation sur la programmation pluriannuelle de l’énergie : la stratégie nationale de la France pour réussir sa transition énergétique de 2018 à 2023 et de 2023 à 2028.

Les enjeux de cette grande concertation sont importants : objectifs et scenarii de réduction des consommations, fermeture des réacteurs nucléaire, développement des énergies renouvelables… Les ONG déplorent d’ores et déjà que ce débat ne soit tronqué avec des choix actés d’avance par le Gouvernement. Elles contestent également l’absence d’éléments officiels sur lesquels débattre.


En parallèle, la participation des citoyen.ne.s à ce débat public demeure un élément très important, et constitue pour Enercoop et sa dynamique une occasion de valoriser l’enjeu d’une appropriation citoyenne des choix énergétiques aux niveaux local comme national.


La participation au débat public peut prendre des formes variées : débats locaux, questionnaires en ligne, contributions en ligne, rédaction d’un cahier d’acteurs… Tout au long du débat, au fur et à mesure de nos lettres d'information, Enercoop proposera différentes actions pour enrichir le débat et porter un message clair. L’accélération de la transition énergétique est un objectif sur lequel les pouvoirs publics ne peuvent tergiverser ; et au-delà, la programmation pluriannuelle doit permettre de renforcer la participation citoyenne à la transition énergétique, donner une ambition pour l’énergie citoyenne : avoir un objectif de 15 % de la production d’énergie renouvelable portée par les citoyens et les collectivités à l’horizon 2030. Le Conseil économique, social et environnemental a porté récemment une même proposition dans son avis sur la transition énergétique.


Dès aujourd’hui, prenez part au débat public et portez la voix de l’énergie citoyenne :

  • ACTION 1 : portez la voix de l’énergie citoyenne dans les débats locaux et décentralisés en reprenant le cahier d’acteurs du collectif pour l’énergie citoyenne
  • ACTION 2 : répondez au questionnaire en ligne ou en version PDF en valorisant vos convictions et vos actions concrètes pour réduire vos consommations et soutenir l’énergie renouvelable et coopérative.


Plus d’infos sur le débat public :