espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Le premier parc solaire 100 % coopératif du réseau Enercoop va bientôt voir le jour !

Dans une logique de circuit-court de l’énergie, Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire. Découvrez le premier parc solaire de la coopérative, qui approvisionnera directement le réseau électrique Français !

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, la coopérative midi-pyrénéenne du réseau Enercoop construit son premier parc solaire. Financé grâce au capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, il approvisionnera le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Il entend démontrer qu’ensemble, nous pouvons produire l'énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative !


Situé dans une petite commune ensoleillée du Gers, le parc solaire de Montéchut à Auterive est le premier d’une série de dix parcs photovoltaïques. En effet, la coopérative locale a pour ambition de couvrir la demande totale d'énergie renouvelable de ses sociétaires avec des installations de production renouvelables détenues en propre.



Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs photovoltaïques de la coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. De petite envergure, ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*.

Malgré la mauvaise réputation dont peut souffrir le secteur photovoltaïque, l’impact environnemental des panneaux solaires est moindre que les autres moyens de production d’énergie actuellement utilisés. Par ailleurs, le parc solaire de Montéchut à Auterive permettra d’éviter la production de 25 tonnes de CO2** par an, pendant les 30 ans de sa durée de vie.



Le premier parc solaire sera inauguré lors de l’Assemblée Générale d’Enercoop Midi-Pyrénées le samedi 5 mai 2018. Le chantier, confié à des entreprises locales, est déjà bien amorcé. Début avril, le transformateur est installé, la tranchée creusée, les clôtures posées… et les panneaux seront là pour l’inauguration ! Vous êtes les bienvenu-e-s à Auterive pour découvrir le premier parc solaire 100 % coopératif du réseau Enercoop, pour une énergie renouvelable, locale et solidaire !



Pour en savoir plus sur les parcs solaires d’Enercoop Midi-Pyrénées

Les avancées du chantier


*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

**Facteur émission : base carbone Ademe 2014

Merci à Soleil du Midi pour les photos. Copyright Soleil du Midi.