espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'école de Voile Les Glénans vogue sur le 100% renouvelable

En Bretagne, 3 bases de l'école de Voile Les Glénans ont choisi Enercoop pour se fournir en électricité 100% renouvelable et coopérative. L'occasion de leur demander 1 ou 2 conseils pour la pratique de la voile !

Pourquoi avoir choisi Enercoop comme fournisseur d'électricité 100% renouvelable ?

Le changement de fournisseur d’électricité fait partie d’une stratégie globale en terme environnemental. Prendre conscience de notre impact dans un premier temps et tenter de diminuer cet impact au maximum dans un second temps. Nous exploitons des sites isolés depuis longtemps, et cette contrainte s’est rapidement transformée en opportunité pédagogique et technique en prenant conscience de la fragilité de l’environnement qui nous entoure. Nous souhaitons étendre cette démarche environnementale sur nos sites non isolés. De plus, étant une association, reconnue d’utilité publique et entreprise de l’économie sociale et solidaire, le choix d’enercoop comme fournisseur s’est fait naturellement.

Nous avons d'autres projets concernant le développement durable. Sur les autres sites : nous mettons en place des systèmes de récupération d’eau de pluie, nous utilisons des installation de chauffe eau solaire, nous avons une stratégie d’entretien du bâtit qui prend en compte les normes environnementales en alliant confort de nos adhérents et respect environnemental. Nous avons le souhait et mettons en place les démarches nécessaire pour une labellisation « ecolabel européen » des 3 bases bretonnes des Glénans en 2017/18. Nous mettons également en place des projets pédagogiques « école de mer » pour la sensibilisation à l’environnement pour nos adhérents à travers l’apprentissage et la connaissance de cet environnement.

Si vous deviez donner un conseil aux internautes sur la pratique de la voile ?

« La voile », un seul mot pour résumer de nombreuses facettes de cette activité. Elle peut se pratiquer de façon différentes en fonction des envies, des besoins, des niveaux, des disponibilités, des budgets, des saisons. Les Glénans donnent la possibilité à chacune/chacun, quel que soit les objectifs, de trouver un stage de voile qui lui correspond. Des stages à différents thèmes (découverte, sportif, voyage, apprentissage, groupe et collectivité, famille, découverte de l’environnement, technique, parcours professionnels) sont disponibles sur de nombreux bassins de navigation en Europe et aux Antilles.

Pour en savoir plus sur l'école de Voile Les Glénans : http://www.glenans.asso.fr/fr/