espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Les projets de production

Enercoop accompagne, développe et investit dans des projets de production d’énergie renouvelable.

Les projets de production citoyens et locaux


Le développement de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable est au coeur du modèle d'Enercoop.

À ce titre, nous accompagnons des collectifs de citoyens à mener à bien leur projet de de production et investissons directement dans certains moyens de production.

Enercoop accompagne ou participe actuellement au développement d'une cinquantaine de projets de production de toute taille et de tout type (éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse).

L'ensemble de ces projets représente environ 150 MW de puissance à installer.

Enercoop intervient aux côtés de développeurs, de collectifs de citoyens ou en appui de collectivités territoriales.

Quelques exemples :

La Limouzinière, un projet citoyen et une troisième voie à la transition énergétique locale

En octobre 2014, le mouvement Energie Partagée, le fond Nef Investissement et Enercoop s'associent pour acheter un parc éolien, développé et exploité initialement par Valorem, afin de l'ouvrir à l'investissement local citoyen.

parc éolien de la Limouzinière

La Limouzinière rassemble 3 éoliennes qui produisent environ 17 240 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 6 900 foyers (hors chauffage) et permet d’éviter l’émission de 2 586 tonnes de CO2 tous les ans !



FOCUS ÉNERGIE PARTAGÉE

L'énergie par les citoyens, pour les citoyens !

Énergie Partagée logo

Née en 2010 de la rencontre d'experts de la finance solidaire et des énergies citoyennes, Énergie Partagée accompagne et finance des projets d'énergie 100% renouvelable. Chacun peut ainsi choisir de placer son argent au service de la transition énergétique, en souscrivant des actions qui sont investies directement au cœur de projets maitrisés localement par les citoyens.


Énergie Partagée, c’est :

  • Plus de 8 millions d’euros récoltés grâce à plus de 4 500 souscripteurs depuis 5 ans
  • Déjà 20 projets financés et 10 ouverts à la collecte.
  • 33 millions de kWh d’énergie verte produits en 5 ans, soit l’équivalent de la consommation de 13.300 foyers.

Le projet du Soleil du Grand Ouest

C’est l’histoire de 3 organisations engagées dans la transition citoyenne, qui souhaitent concrétiser leur partenariat et agir ensemble. Lorsque Biocoop agrandit sa plateforme logistique à Melesse, au Nord de Rennes, Enercoop et Energie Partagée saisissent l’opportunité pour y installer une centrale photovoltaïque citoyenne, avec une particularité : une vente en circuit court.

Plateforme du Grande Ouest - Biocoop

D’une surface de 2 000 m2, l’équipement en panneaux solaires permet de couvrir une partie de la consommation du site, qui est plus importante en été qu’en hiver du fait des besoins des chambres froides. Le nouveau bâtiment accueille notamment des produits frais : de la crèmerie aux fruits et légumes.

L’électricité produite est vendue à Biocoop, directement du producteur au consommateur ! Les besoins restants sont couverts par l’électricité 100% renouvelable d’Enercoop. Le moment pour Biocoop de travailler sur sa consommation d’énergie.

Les différentes phases d'un projet de production


Six phases distinctes du projet de production

1. Emergence : Phase de définition du projet, pendant laquelle les acteurs du projet se rassemblent et choississent ensemble quelles orientations donner au projet (quelle puissance, quel territoire, quelle gouvernance, quelle implication citoyenne et publique…)

2. Préfaisabilité : Cette phase vise à déterminer la faisabilité du projet à travers des études : recherche d'un site favorable, réalisation d'un pré-projet, consultation des autorités administratives. Si les résultats s'avèrent trop négatifs, le projet sera abandonné à cette étape. Les porteurs de projet peuvent s'appuyer sur des bureaux d'étude pour réaliser cette phase.

3. Développement : Phase cruciale, puisque c'est au cours de celle-ci que le projet va réellement prendre forme à travers la définition de son montage juridique et financier. Cette phase inclut également la poursuite des études engagées précédemment. Ces études approfondies vont permettre de constituer des dossiers complets de demande d'autorisation à déposer auprès des administrations concernées. Si le projet n'obtient pas toutes les autorisations nécessaires, il devra être abandonné, quand bien même la structure juridique aura déjà été créée et les premiers fonds citoyens levés.

4. Financement : Si les porteurs de projet obtiennent toutes les autorisations administratives nécessaires, ils peuvent alors entamer la phase de finalisation du financement. Deux temps à prévoir : rassembler la totalité des fonds propres puis démarcher les banques. En règle générale, le financement d'un projet EnR de moyenne ou grande dimension est constitué à 20-25 % de fonds propres (investissement citoyen, apports du secteur public ou privé) et 75-80 % d'emprunt bancaire.

5.Construction : Une fois l'intégralité des fonds rassemblés, la construction peut débuter. Les porteurs ont préalablement identifié tous les prestataires de la chaîne de construction, afin que le chantier ne prenne pas de retard et soit fluide. L'ultime étape est le raccordement de l'installation au réseau de distribution et sa mise en service.

6. Exploitation : Maintenance nécessaire tout le long de la vie de l'installation et suivi de la production.

Je souhaite développer un projet de production


Enercoop peut-elle m'accompagner dans mon projet ?


Enercoop accompagne les projets collectifs : portés par une association, une coopérative, un groupement citoyen, etc., nous n'avons malheureusement pas encore les capacités ni les outils pour accompagner les particuliers.

Enercoop se positionne de plusieurs façons afin d'aider les collectivités ou les collectifs de citoyens à implanter des sources de production renouvelables sur leur territoire :

  • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : Enercoop vous oriente sur les choix techniques et politiques à faire pour réaliser le meilleur projet de production.
  • Animation de l'investissement citoyen : Enercoop propose un montage juridique adapté permettant l'investissement citoyen (en partenariat avec Energie Partagée) et anime la levée de fonds localement.
  • Développement « clé en main » : l'ensemble du projet est mené par Enercoop.



Chaque projet est unique ! Contactez-nous pour en discuter.


Pour tout conseil concernant la démarche et les professionnels à contacter : informez-vous auprès de l'Espace Info Énergie le plus proche de chez vous !

Pour toute demande de financement, rapprochez-vous de l'Agence de l'Environnement et de l'Maîtrise de l'Energie et des services énergie-environnement de votre collectivité.

Vous pouvez également contacter notre partenaire : Énergie Partagée


Comment puis-je mobiliser des acteurs locaux autour de mon projet ?


Notre partenaire Énergie Partagée vous éclaire sur la méthode à adopter. Elle se compose de 3 étapes :

Étape #1 – Constituer un groupe moteur et définir le projet

Étape #2 – Choisir son moment et garder la main.

Étape #3 – Communiquer et mobiliser

Rendez-vous ICI !