espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Partagélec : c'est parti !

Pénestin expérimente l'autoconsommation collective
234m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation collective
Depuis 2016, la ville de Penestin, porte un projet d'autoconsommation collective, Partagélec : l'électricité produite est consommée sur place par les entreprises et habitant·e·s de la zone artisanale. La centrale produit ses premiers kWh depuis le mois dernier et a été inaugurée le 31 mars 2018.

Partagélec est une centrale photovoltaïque installée sur la toiture d’ateliers municipaux dans la zone artisanale du Closo, à Pénestin, commune du Morbihan.

140 panneaux, sur une surface de 234 m² et d’une puissance totale de 40 kWc, vont produire de l’électricité qui sera redistribuée… au niveau local ! Douze entreprises de la zone artisanale vont en bénéficier, tout comme 50 habitations présentes dans les 500 mètres autour. Ces consom’acteurs paieront une facture de proximité à Morbihan Énergies, l'exploitant de la centrale photovoltaïque, pour la fourniture d’électricité renouvelable et locale.

« Si l’on veut être au rendez-vous de la transition énergétique, il faut développer les énergies renouvelables, il faut d’abord croire en nous-même ! » insiste André Crocq, Co-Président de l’association SMILE et Conseiller régional de Bretagne délégué à la transition énergétique.

La genèse

Suite à une volonté des élus locaux d'explorer la piste de l'autoconsommation collective, Penestin est identifiée par le gestionnaire de réseau, Enedis, comme un des quatre pilotes au niveau national, avec Forcalquier, Bordeaux et Perpignan.

Ces projets ont pour objectif de démontrer la viabilité et la pérennité d’un projet de production photovoltaïque en circuit court, du producteur aux consommateurs : l’autoconsommation collective.

L’étude de faisabilité du projet est lancée en novembre 2016 et réalisée par Enamo et Atlansun.
Morbihan Énergies, le syndicat d'énergies du Morbihan, porte le coût de l’installation à hauteur de 38 000€, les coûts annexes de 40 000 € sont financés par la commune.

Pénestin est depuis longtemps engagée dans la transition énergétique aux côtés de son intercommunalité, Cap Atlantique et de Morbihan Énergies.
« L’autoconsonsommation est une véritable innovation », se félicite Yves Metaireau, Président de Cap Atlantique. Les acteurs ont rapidement accepté d’explorer cette voie innovante issue de la loi relative à la transition énergétique. « Une production locale pour une consommation locale, ça existe dans l’agriculture donc faisons-le pour l’électricité ! De plus, cela permet aux citoyen·ne·s de se réapproprier le sujet de l’énergie », explique Jo Brohan, Président de Morbihan Énergies.

Inauguration de Partagélec, Pénestin, 31 mars 2018

« Penestin fait changer d’air et fait entrer dans une nouvelle ère grâce à Partagélec qui est un projet citoyen qui réunit des élus, des artisans et des particuliers qui illustrent la transition énergétique » indique Marc Posnic, le Directeur territorial Enedis Morbihan.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a personnellement écrit aux porteurs du projet pour rappeler l'intérêt qu'il porte à cette démarche « qui permet l'appropriation par les consommateurs de cette transition énergétique ».

Le rôle d’Enercoop dans le projet

Enercoop est un acteur majeur de la réappropriation de l’énergie par les citoyen·ne·s ! La production des panneaux qui n’aura pas été consommée par les consom’acteurs sera injectée sur le réseau électrique et rachetée par Enercoop à un tarif supérieur aux prix du marché, tout simplement car « ce projet de circuit court de l’énergie, du producteur au consommateur et porté collectivement, est fidèle aux valeurs d’Enercoop et mérite tout le soutien que l’on peut lui apporter », précise Jean-Baptiste Notta, chargé d’approvisionnement à Enercoop Bretagne.

De plus, Enercoop assure la responsabilité d’équilibre de la production photovoltaïque, Enercoop est donc responsable de la production photovoltaïque vis-à-vis du gestionnaire de réseau, Enedis. C’est une formalité administrative indispensable pour mettre en service un site de production d’électricité.

« Permettez moi de rêver à plus de projets de ce type pour une transition énergétique collective »Jean-Claude Baudrais, Maire de Pénestin

Quelques questions à... Christophe Laly de Morbihan Énergies :

Retour en images sur l'inauguration le 31 mars dernier :