espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Portrait de Sociétaire

Portrait sociétaire
Présentation de Denis Lohier, sociétaire d'Enercoop Bretagne
Denis est sociétaire et Ambassadeur d'Enercoop Bretagne depuis plusieurs années. Nous lui avons posé quelques questions !

Peux-tu te présenter ?

Je suis né et habite à Saint Malo. J'ai été marin de commerce et conducteur de car, j'ai donc eu la chance de voyager dans plusieurs pays : ça a changé ma vision des choses et la générosité dans certains pays m’a touché. Aujourd'hui, je suis revenu à la marine, je travaille dans une administration qui gère la signalisation maritime.

Je m'investis beaucoup dans l’environnement. Je fais partie du bureau d'une association de jardiniers. L'association réunit plusieurs générations, on réalise beaucoup d’actions sur le terrain : écoles, vides-greniers… À l'origine, je n'étais pas un militant, et puis j'ai découvert Enercoop et ai découvert plein d'autres choses : Sortir du Nucléaire, Attac...

Justement, comment as-tu connu Enercoop ?

J'ai connu Enercoop par hasard il y a 5 ou 6 ans. J'avais vu quelqu’un qui s’était installé en montagne et pour être en respect avec ses valeurs, il avait choisi Enercoop. Je suis allé sur le site internet, j'ai rencontré des personnes lors d'un salon et ensuite, j’ai mis deux ans à me décider. J'ai choisi Enercoop car je souhaitais être en cohérence avec mes valeurs. Choisir Enercoop est un acte militant et raisonnable. Il y a un surcoût mais grâce à ce surcoût je fais attention à ma consommation d'électricité, finalement, ça rattrape l'écart.

Pourquoi avoir choisi d'être sociétaire ?

La particularité d'Enercoop, c'est que tu as un droit de décision, tu peux t'impliquer beaucoup plus. Lorsque j'assiste aux assemblées générales, je sais que je peux participer à l'évolution du projet, aux décisions, ça me rassure : on n'est pas manipulés comme avec d'autres fournisseurs qui décident pour toi.

Tu es également Ambassadeur, tu tiens des stands Enercoop lors d'événements divers. Qu'est-ce qui te plaît ?

Je trouve que la nature humaine dit beaucoup les choses qui ne vont pas mais n'agit pas. Plutôt que de dire ce qui ne va pas : agissons ! Quand je tiens des stands, je rencontre les gens, je discute avec eux, je leur donne mon avis et j'essaie de les convaincre avec honnêteté : vous n'êtes pas d'accord avec certaines choses, mais faites le pas pour autre chose.
Je veux responsabiliser les gens sans les effrayer. J'aime bien la convivialité et le contact humain : quand je parle d'Enercoop Bretagne, je conseille aux gens de contacter le bureau, il y a une petite équipe super sympa et ils ne vous forceront pas la main, on est dans l'humain et c'est ça qui me plaît, c'est pour ça que j'amène des croissants de temps en temps (d'ailleurs, on en profite pour te remercier encore ! ). Ils ne vous enverront pas une tonne de courriers et de mails comme le font d'autres fournisseurs.
Quand je tiens un stand, je suis content d'accrocher quelques personnes même si elles hésitent encore, quand elles décident de laisser leur contact pour être rappelées, il y a une confiance qu'il faut respecter et j'ai justement confiance en l'équipe qui prend le relais ensuite.

Je dis aussi que chez Enercoop, il est possible d'être sociétaire. Avoir le droit à la parole est un vrai argument : tu peux participer à la décision et aux discussions.

Pour toi, Enercoop dans 5 ans, c’est quoi ?

Plus de producteurs ! Il y a plein d’initiatives de ce type et j’aimerais bien qu’il y en ait plus. Malheureusement aujourd'hui, on est encore écrasés par les gros groupes. Ça vient petit à petit, j'aimerais un jour voir Enercoop dans un gros projet ! Je suis confiant et optimiste, ça fait son bonhomme de chemin et c'est beaucoup de travail.
Dans 5 ans, c'est aussi plus de personnes dans ma rue chez Enercoop ! Si dans 5 ans je pouvais assurer 4 ou 5 événements dans l’année, ça me plairait bien. Les personnes sauront ce qu'est Enercoop à chaque fois et pourront en parler autour d’eux. Enercoop a une bonne politique : décider ensemble, aller dans l’intérêt collectif, aller dans l'intérêt de l'environnement. Pour moi qui suis jardinier, c'est très important !