espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Quinzaine du Commerce Équitable : rencontre avec Artisans du Monde

Vendredi dernier, à l'occasion du lancement de la Quinzaine du Commerce Équitable, nous avons rencontré Antoine, responsable communication chez Artisans du Monde, le pionnier français du commerce équitable !

En quoi consiste l'activité d'Artisans du Monde ?

Artisans du Monde est un mouvement associatif et citoyen qui défend, depuis 1974, un modèle alternatif de commerce. Il est composé d'une fédération représentant les 130 associations (et 5 000 bénévoles !) du réseau et s'appuie sur sa centrale d'achat Solidar'Monde pour sélectionner et importer ses produits.

L'ambition d'Artisans du Monde est de créer des filières intégrées de commerce équitable, c'est-à-dire que tous les acteurs de la chaîne – du champ ou de l'atelier jusqu'aux boutiques Artisans du Monde – sont des acteurs du commerce équitable.

Il défend une vision exigeante du commerce équitable en s'appuyant sur trois piliers :

  • La vente de produits artisanaux : les premières boutiques en France ont ouvert en 1979 et vous pouvez désormais retrouver ces produits dans plus de 170 boutiques sur l'ensemble du territoire ;
  • L'éducation au commerce équitable via des animations pédagogiques touchant près de 25 000 personnes par an ;
  • Et, le plaidoyer, possible grâce à la mobilisation des associations locales.


Comment avez-vous connu et pourquoi avoir choisi Enercoop ?

Selon Antoine, il ne peut y avoir rencontre plus naturelle. En effet, Enercoop et Artisans du Monde possèdent des démarches similaires dans deux domaines clefs – l'énergie et l'alimentation – et partagent une vision commune de l'avenir.

De plus, Enercoop et Artisans du Monde se rencontrent régulièrement car tous deux membres du Collectif pour une Transition Citoyenne et participent à des événements comme la Fête des Possibles.


Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, que lui diriez-vous ?

Si c'est un ami, alors il défend très certainement les valeurs du commerce équitable ! Il devrait donc tout naturellement adhérer à Enercoop qui, tout comme Artisans du Monde, souhaite proposer à toutes les parties prenantes du projet un prix juste et équitable.


Et si vous nous parliez brièvement de la Quinzaine du commerce équitable ?

Du 12 au 27 mai 2018, partout en France, le commerce équitable s'engage pour l'égalité hommes-femmes !

Cet enjeu majeur est la thématique centrale de cette nouvelle édition car, en 2018, en France et dans le reste du monde, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas acquise. En proposant des revenus justes à celles et ceux qui produisent ce que nous consommons au quotidien, le commerce équitable est un levier d'émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l'égalité.


Des dizaines d'événements ont lieu partout en France, de la simple dégustation à de chouettes expos photos ! Pour découvrir ce qui se passe près de chez vous, c'est par ici : http://www.mouvement-equitable.org/carte-de-france-des-evenements .