espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Savez-vous qui nous rejoint #DerrièreLaPrise ?

-

Enercoop et ses producteurs vous souhaitent

une bonne année 2018 !

Des projets collectifs et citoyens, ça change quoi ?

Enercoop vous souhaite une bonne année 2018 et est fier de compter sur le renfort de 40 installations de production dont 31 centrales solaires citoyennes afin de renforcer la production d'électricité 100% renouvelable, locale et en circuit-court .

Ces centrales solaires sont financées et contrôlées par des collectifs de citoyens, indépendants, ou des collectivités.

Enercoop, en tant que coopérative détenue par plus de 27 000 sociétaires en France prouve ainsi que la réappropriation de la production d'énergie renouvelable par les citoyens est possible ! Diversité de lieux, mais aussi de types de projets citoyens : plusieurs modèles de gouvernance citoyenne existent pour ces installations. Ces collectifs de citoyens s'organisent en associations ou en coopératives et participent à la gouvernance des projets, parfois aux côtés d' Energie Partagée et de collectivités. L'accompagnement des coopératives Enercoop locales s'est montré déterminant pour plusieurs d'entre eux.

Avec le passage sous pavillon Enercoop de ces installations citoyennes qui étaient auparavant forcées de vendre à l’opérateur historique, Enercoop montre de nouveau sa capacité à remettre l’énergie entre les mains des citoyens : la boucle du circuit-court de l’énergie est bouclée.

La SCIC Énergie Citoyenne à Ambricourt

Aujourd'hui ce sont 3 toitures citoyennes en activité !

La 1ère toiture qui a été équipée de panneaux photovoltaïques est celle de l’association Lien PLUS, en novembre 2014. Ont suivi celles du Germoir et de Terre de Liens en février 2015. La centrale a été inaugurée le 11 avril 2015. Ces installations produisent l'équivalent de la consommation annuelle de 18 foyers.

Pour en savoir plus

La Biocoop du Mantois à Epône

Financée par les coopérateurs et les clients de la Biocoop

Le tiers de la surface totale de la toiture, soit 420 m2, accueille des panneaux photovoltaïques. Cette installation produit 58 700 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 17 ménages.

Pour en savoir plus

L'église I-Ener à Ostabat

Un partenariat entre acteurs des énergies renouvelables

Issue d’un partenariat entre la mairie d’Ostabat-Asme et I-ENER, une société citoyenne détenue majoritairement par des citoyens du Pays Basque, l’installation photovoltaïque a été réalisée courant mai 2017. Elle devrait produire jusqu'à 10 500 kWh annuellement. Depuis juillet 2017, la production est revendue à Enercoop, et ce partenariat vient ponctuer des mois de collaboration afin de développer les énergies renouvelables citoyennes.

Pour en savoir plus

1,2,3 Soleil à Luc-sur-Aude


Elus et citoyens rassemblés autour d'un projet

Ce parc solaire d'une superficie de 0,75 hectares, produira 320 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 200 habitants de Luc-sur-Aude ! La centrale photovoltaïque va bénéficier d'un contrat d'achat long terme sur 30 ans en vente directe à Enercoop. C'est une première, et cela va permettre à la commune de concrétiser la notion de circuit court de l'énergie.

Pour en savoir plus

(c) Images Bleu Sud Philippe Benoist Soleil du Midi

Ecole Petit Prince - Bilieu


Elus et citoyens rassemblés autour d'un projet

BUXIA ENERGIES qui travaille à la réappropriation collective de la production électrique s'est associée à Enercoop. Le 18 août 2017, les panneaux photovoltaïques installés sur l'école Petit Prince à Bilieu ont commencé à produire de l'énergie à hauteur de 44 MWh par an.

Pour en savoir plus


En savoir plus...

Energie Partagée, c'est quoi ?

Énergie Partagée essaime, accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires : une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen.