espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

SOS LOIRE VIVANTE se fournit en électricité renouvelable chez Enercoop !

sos loire vivante association enercoop
C'est en 2009 qu' SOS Loire vivante a décidé de se fournir en électricité 100 % renouvelable et coopérative en passant chez Enercoop. Association de protection de l'environnement, elle veille au quotidien à la préservation d'espèces aquatiques et œuvre pour une préservation de la Loire, de l'eau et de la nature. Zoom sur cette association cliente d'Enercoop depuis bientôt 8 ans.

Pouvez-vous nous décrire votre activité ?

L’associationSOS Loire Vivante-ERN France est une association de protection de l’environnement militante qui agit en faveur de la sauvegarde de la Loire, des rivières et des milieux aquatiques français mais aussi européens d’où son double nom European Rivers Network France. Historiquement basée au Puy en Velay, en Auvergne, l'association emploie aujourd’hui une dizaine de salariés partout en France. SOS Loire Vivante a empêché l’aménagement du dernier fleuve sauvage d’Europe et ses affluents, dans les années 90. Elle a aussi contribué à l’émergence du PlanLoire Grandeur Nature, dispositif exemplaire de gestion concertée d’un fleuve à l’échelle de l’Europe.

Le développement de l’hydroélectricité en France nous préoccupe car le potentiel est déjà exploité. Nous nous mobilisons pour que le parc de centrales hydroélectriques existant, qui est vieillissant, soit plus écologique. Nous travaillons donc à l’émergence d’un label national à la fois renouvelable et de qualité environnementale.

Les rivières encore intactes doivent être préservées. C’est ce que nous proposons avec notre programme RivièresSauvages qui permet de protéger les dernières rivières de haute naturalité.

Le Pic dans la Creuse (bassin de la Loire) parmi les 9 rivières française reconnue « Site Rivières Sauvages » à ce jour. copyright Julien Charrais

Pourquoi avoir choisi Enercoop ?

« C’est un peu une histoire de militants. En effet, comme Julien Noé, fondateur d’Enercoop, j’ai été nommé entrepreneur social « Ashoka Fellow ». Notre association est chez Enercoop depuis 2009. Alimenter nos bureaux en électricité renouvelable, responsable et coopérative est une évidence. Nous mettons d’ailleurs en pratique, au quotidien, les principes du développement soutenable à la fois dans notre fonctionnement et dans nos actions ». Roberto Epple, Président de l'association SOS Loire Vivante

Choisir Enercoop est donc un choix militant qui nous ressemble, un choix de sens, de cohérence. Nous soutenons cette démarche coopérative pour une électricité renouvelable garantie en quête d’une haute qualité environnementale.