espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Région Bretagne : 8 lycées publics alimentés en électricité 100 % renouvelable

Region Bretagne : 8 lycées publics alimentées par Enercoop
8 lycées bretons alimentés par Enercoop !
Brest, Lorient, Loudéac, Pontivy, Port-Louis, Rennes, Redon, … Autant de villes dont certains des lycées sont désormais alimentés en électricité renouvelable, depuis le 1er novembre dernier. Ce sont les premiers établissements de la région à contractualiser avec le pionnier de l’énergie renouvelable, Enercoop.

Un marché public

D'une durée du marché 24 mois, ce marché attribué à Enercoop, traduit la volonté de la Région Bretagne, propriétaire et responsable des 116 lycées publics du territoire, concernant la fourniture en électricité renouvelable.

Huit lycées alimentés

Les lycées Amiral Ronarc’h à Brest, Marie Le Franc à Lorient, Fulgence Bienvenüe à Loudéac, le Blavet à Pontivy, Julien Crozet à Port-Louis et deux lycées de Rennes (Mendès-France et Joliot-Curie) sont désormais alimentés en électricité 100 % renouvelable.

« Nous sommes très heureux de compter la Région Bretagne parmi nos clients : cela montre que les collectivités deviennent actrices de la transition énergétique et font des choix en ce sens », annonce Nicolas Debray, Directeur d’Enercoop Bretagne.

Le projet Enercoop

Enercoop s’approvisionne en contrat direct auprès de 130 producteurs d’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse). Ces contrats permettent la traçabilité financière : l’argent de la facture rémunère directement les producteurs.

Issu du mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire, Enercoop est un réseau décentralisé de coopératives locales qui remettent l’humain au cœur du projet, et non le capital. Depuis 12 ans, Enercoop remet le sujet de l’énergie dans la main des citoyens.

En Bretagne, consommateurs, producteurs, salariés, collectivités décident ensemble des orientations stratégiques de la coopérative locale. Toute personne physique ou morale qui le souhaite peut intégrer le sociétariat afin de participer pleinement aux décisions.

À propos de la Région Bretagne

La Région Bretagne, dont le territoire est largement dépendant en matière de fourniture d'électricité, a fait de la transition énergétique une priorité. Résolument engagée dans cette voie, à travers sa propre COP régionale, la collectivité s'appuie sur 3 piliers pour réduire sa fragilité énergétique : sécurisation des approvisionnements, production d'énergies renouvelables et maîtrise des consommations.

Dans les 116 lycées publics dont elle a la charge, cette priorité s'applique pleinement : responsable du bâti et des installations techniques, la Région engage des travaux de construction ou rénovation visant à isoler et ventiler davantage les locaux, notamment grâce à l'utilisation d'éco-matériaux. En lien avec les équipes enseignantes et les agents d'entretien, il est aussi préconisé d'inciter les élèves et toutes les communautés éducatives à adopter des comportements économes en matière de chauffage et d'électricité.

La fourniture de 8 établissements en électricité d'origine 100% renouvelable s'inscrit donc parfaitement dans cette démarche globale. Conformément aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Région amplifiera son action dans ce domaine en adoptant, fin 2018, un plan énergie lycées.