espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Max Havelaar France passe chez Enercoop !

Mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs, Max Havelaar France est désormais fourni en électricité 100% renouvelable via Enercoop. Blaise Desbordes, Directeur Général de Max Havelaar France explique ce choix.

En quoi consiste votre activité ?

MAX HAVELAAR FRANCE est une association à but non lucratif de promotion du commerce équitable. Née en 1992, Max Havelaar France représente le mouvement international du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France. L’association mobilise les acteurs (producteurs, consommateurs, acteurs économiques, décideurs publics) pour développer ensemble un commerce vecteur d’impact positif et initier un changement sociétal.

Le label Fairtrade/Max Havelaar vous garantit des conditions commerciales plus justes, de meilleures conditions de vie pour les petits producteurs des pays en développement et leurs communautés tout en préservant la planète. Ce mouvement redonne le pouvoir aux petits producteurs et leur permet de combattre la pauvreté par eux-mêmes.

Comment avez-vous connu Enercoop ?

Impliqué dans l'ESS depuis toujours et en charge du développement durable à la Caisse des Dépôts à la fin des années 2000 je ne pouvais pas ne pas connaitre Enercoop ! J'ai attendu avec impatience la possibilité de rejoindre la coopérative à titre personnel : peu après le 1er juillet 2007, date de libéralisation du marché de l'électricité aux particuliers. Je suis encore fier aujourd'hui d'avoir reçu un numéro de sociétaire dans les 400 ou 500 premiers clients ! Chez Max Havelaar France, nous étions également nombreux à connaître Enercoop, les réseaux de l'économie positive et engagée se croisent.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

Par évidence. La similitude de nos démarches est frappante : proposer aux consom'acteurs des solutions dont la qualité écologique, sociale et territoriale est une priorité. Enercoop et Max Havelaar France font face aux mêmes défis : traçabilité, coût d'une production de qualité qu'il faut expliquer au consommateur, plaidoyer pour faire changer la régulation. Enfin, même si notre taille est modeste, nous menons une politique de Responsabilité Sociale d’Association : Max Havelaar France ne pouvait que s'approvisionner chez Enercoop !

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, que lui diriez-vous ?

Qu'on peut changer le monde via trois actes simples : changer d'énergie, changer d'épicerie et changer de banque ! Qu'il ne s'imagine pas combien le consommateur a du pouvoir aujourd'hui et qu'il n'appartient qu'à lui de l'utiliser. Qu'il faut aider les dirigeants politiques, d'entreprises et les régulateurs du commerce à changer de direction vers un monde durable et équitable, et qu'une des meilleures armes pour le faire ce sont nos choix de citoyen et de consommateur.

Alors si vous aussi, vous décidez de changer d'énergie, choisissez Enercoop !