espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop à Bruxelles pour parler du paquet énergie propre

Mercredi 6 décembre, Enercoop est invité à Bruxelles, lors d'une conférence déjeuner organisée par le Forum européen de l’énergie autour du paquet « énergie propre pour tous les européens ».

Jerzy Buzek, député européen, président du Forum européen de l’énergie et ancien président du Parlement européen nous permet de nous exprimer sur ce dossier politique, qui devra être transposé dans tous les pays européens, dont la France, d’ici 2020.

La Commission européenne propose un paquet de mesures visant à préparer l'Union européenne (UE) à la transition vers l'énergie propre.

Ainsi, la Commission européenne souhaite que l'UE prenne la tête de la transition vers l'énergie propre au lieu de simplement s'y conformer. L'UE entend donc s’engager pour réduire ses émissions de CO2 d'au moins 40 % d'ici à 2030 tout en modernisant l'économie de l'UE et en créant des emplois et de la croissance pour tous les citoyens européens. Trois principaux objectifs ressortent de ces propositions : donner la priorité à l'efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables et garantir des conditions équitables aux consommateurs.

L'une des principales innovations de ce paquet de textes est d’intégrer les citoyens et les consommateurs au marché de l'énergie en précisant notamment des définitions, droits et devoirs des auto-consommateurs, consommateurs actifs et communautés énergétiques locales et renouvelables.

Les communautés énergétiques locales dont parle le paquet énergie propre sont plus que des actions visant à promouvoir des opérations d'autoconsommation collective, ce que l’on entend souvent en France. Par exemple, Enercoop, avec son réseau de coopératives, est fournisseur coopératif d'énergie 100 % renouvelable, dont le modèle est de promouvoir transition énergétique citoyenne et décentralisée à l'échelle de la France.

Ces communautés énergétiques exercent différents métiers : fourniture d’énergie, consommation, autoconsommation, stockage, auto-partage, maîtrise de la demande en énergie, lutte contre la précarité.

Et chacun d’entre eux valorise un projet économique :

  • contrôlé localement par les citoyens et les acteurs locaux,
  • orienté vers l'intérêt général et un partage des bénéfices au service du territoire et de toutes les parties prenantes, en premier lieu les consommateurs.

En tant que fournisseur d’électricité renouvelable et coopératif et en tant que membre de la Fédération Rescoop.eu, nous souhaitons que 4 points soient pris en compte dans le paquet énergie propre :

1. Une définition précise du terme « communauté d’énergie renouvelable » au sein du paquet énergie propre qui encourage les communautés d’énergie à se développer tout en se protégeant des abus.

2. Adapter les dispositifs de soutien à la production d’énergie renouvelable pour qu’ilsi appuyent le développement des communautés d’énergie renouvelable.

3. Mettre l'accent et encourager les communautés à faible revenu à participer à des projets énergétiques locaux, en particulier sur l'efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie.

4. Garantir un accès juste et non-discriminatoire aux marchés de l’énergie ainsi qu’au réseaux de distribution et transport aux communautés énergétiques pour favoriser leur essor.