espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Des projets de production photovoltaïque sur le territoire de la métropole AMPM

Après une première mission réalisée en 2018, l’association Les Amis d’Enercoop Paca poursuit son action sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence Métropole.

L’association Les Amis d’Enercoop Paca a été créée fin 2017, dans le but de promouvoir la transition énergétique en favorisant l’implication des citoyens et des collectivités locales, en complémentarité avec les actions déjà menées par la SCIC Enercoop Paca. Les membres de l’association sont des salariés et administrateurs de la coopérative Enercoop Paca et des professionnels des énergies renouvelables.

Une première mission de diagnostic réalisée en 2018

En 2018, l’association a réalisé pour la métropole Aix Marseille Provence Métropole une première mission d'évaluation des conditions de développement de projets citoyens de production photovoltaïque sur le territoire de la Métropole.

Cette mission a permis de réaliser un diagnostic technique de sites présentant un potentiel intéressant. L’association a ainsi recensé environ 70 sites avec un potentiel de petite puissance (entre 9 et 100 kWc) et 15 sites avec un potentiel de moyenne puissance (entre 100 kWc et 1 MWc).

Des ateliers de mobilisation ont également été organisés à destination des habitants et ont permis la structuration de 4 groupes citoyens qui travaillent actuellement sur des projets de grappes photovoltaïques*.

Au final, la mission 2018 a permis de repérer sur le territoire plus de 100 personnes intéressées et motivées pour s’impliquer dans des projets de production citoyens et une quinzaine de sites sur lesquels des centrales photovoltaïques peuvent être lancées à court terme.

Faire émerger des projets d'ici 2020

Pour lancer des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, deux ingrédients sont nécessaires : d’une part, des citoyens (collectivités et habitants) motivés ; d’autre part, des sites de production présentant un potentiel vérifié.

En 2019, la métropole a validé la poursuite de la mission initiée par Les Amis d'Enercoop Paca. L'objectif est de faire émerger, d’ici mi 2020, des projets de moyenne puissance (comprise entre 100 kWc et 1 MWc) en lien avec les collectivités présentes sur le territoire de la métropole et favorables à la mise à disposition de leurs fonciers.

Pour mener à bien cette mission, l’association s’emploiera à réunir les différents acteurs concernés (élus, partenaires, associations...) et à sélectionner les sites les plus propices à être développés de manière rentable à court terme.

En parallèle, Les Amis d’Enercoop Paca se proposent d’assister, de manière opérationnelle, les collectifs de « grappes photovoltaïques »* nés de la mission 2018, et en cours de structuration grâce à l’accompagnement d’Energie Partagée. L’objectif de cet accompagnement sera d’accélérer le développement des projets menés par ces collectifs et de les faire monter en compétences. Ils pourront ainsi assurer le développement de leurs prochaines grappes de manière autonome.

* Grappes photovoltaïques : équipement de plusieurs sites simultanément