espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Enercoop Midi-Pyrénées et l’incubateur Catalis s’associent pour une transition énergétique locale et citoyenne

Face aux enjeux climatiques, énergétiques et sociaux, Enercoop Midi-Pyrénées et l’incubateur Catalis créent un nouveau dispositif afin de favoriser l’émergence et le développement de projets citoyens autour des énergies renouvelables.

A l’initiative d’habitants, d’associations, d’entreprises locales, de collectivités ou de société de développement, des projets coopératifs d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables impliquent les mondes politique, économique et citoyen autour de réalisations concrètes qui valorisent le territoire et dont les bénéfices sont partagés. De plus en plus de citoyens et de collectivités souhaitent ainsi acter la transition énergétique sur leur territoire. Ils peuvent désormais s’appuyer sur un nouveau dispositif leur pemettant de bénéficier dès aujourd’hui d’un accompagnement de proximité au sein de l’incubateur Catalis.

Afin de les aider à initier, financer, réaliser et maîtriser leur projet, Enercoop Midi-Pyrénées et Catalis mobilisent leurs compétences spécifiques :

  • l’Union Régionale des Scop, pour le pilotage et la mise en place du processus d’incubation des projets d’énergie renouvelable, en cohérence avec les objectifs de Catalis ;
  • Enercoop Midi-Pyrénées, pour la formation et l’accompagnement des porteurs de projets d’un point de vue sectoriel et technique.

Les deux parties s’engagent à accompagner une première vague de projets citoyens autour des énergies renouvelables, projets issus du troisième appel à candidatures de Catalis clôturé le 23 août dernier. Les porteurs de projet bénéficieront ainsi d’un double accompagnement : par Catalis, avec son processus d’incubation autour de la création d’entreprises sociales et par Enercoop Midi-Pyrénées, avec un accompagnement sectoriel et technique spécifique. Une expérience qui sera renouvelée sur les prochaines sessions.

Le dispositif d’incubation de projets citoyens est une nouvelle étape pour la Société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées qui contribue ainsi à impulser sur notre territoire une approche collective, sobre et responsable de l’énergie. Il est également l’expression des synergies à développer en Midi-Pyrénées, entre l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la transition énergétique.

En savoir plus sur l’incubateur régionale d’innovation sociale Catalis : www.catalis.coop