espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

#EnergieDesPro : de l’énergie militante pour le tiers-lieu de Bègles

Le Tiers-lieu de Bègles est un espace de travail partagé qui met à l’honneur la coopération… sans oublier le développement durable ! En accord avec leurs valeurs, c’est tout naturellement que les co-workeurs et co-workeuses se sont tournés vers Enercoop pour se fournir en énergie 100% renouvelable.

« Zone à partager » apparaît comme le slogan convivial du Tiers-lieu de Bègles. Au sein de cet espace de coworking il ne s’agit pas simplement de partager des bureaux en open space et des salles de réunions mais de créer de véritables synergies avec ses voisins de bureaux. Le tiers-lieu prône des valeurs telles que la collaboration, la solidarité, l’entraide et le développement durable : de quoi travailler dans la joie et la bonne humeur au quotidien ! Il héberge, entre autres, la Coopérative d’Activité et d’Emploi Co-Actions qui accompagne et forme ses entrepreneurs salariés et prête ses lieux aux associations adhérentes. Tout ce petit monde est hébergé à titre gratuit par la Mairie de Bègles dans un ancien bâtiment. Petit bonus : les adhérents de la structure peuvent venir partager des moments conviviaux et profiter de nombreuses activités !

Crédit photo : Tiers-lieu de Bègles

Le charme de l’ancien… et ses inconvénients énergétiques

Un quotidien énergétique qu’Anaïs Rouyer, facilitatrice du Tiers-Lieu de Bègles, qualifie « d’énergivore ».

« Notre bâtiment a le prestige de l'ancien : cheminées, parquet et pierre apparente, mais aussi ses inconvénients : manque d'isolation, déperdition de chaleur, grands volumes avec plafonds très hauts difficiles à chauffer ... bref, nos locaux sont très agréables à vivre et lumineux, mais pas vraiment économes en énergie ! 350M2 à chauffer, des dizaines d'ordinateurs qui tournent toute la journée, des lumières allumées dans toutes les pièces. »

Face à ce constat et aux valeurs écologiques prônées par la structure, des mesures collectives sont mise en œuvre pour parvenir à faire des économies d’énergie : « Baisser le chauffage, programmer une baisse de température pour la nuit, fermer les portes des pièces, installer des rideaux, fermer les volets la nuit et le week-end quand le bâtiment est vide et en hiver… » confie Anaïs.

Enercoop Aquitaine : le choix de l’engagement

Poursuivre cet engagement énergétique, c'était évidemment aussi pour nous se questionner sur notre fournisseur d'énergie !” Et c’est en se renseignant auprès de leur ancien colocataire, le supermarché coopératif Supercoop qu’Anaïs et ses collègues découvrent Enercoop (il faut croire que l'éthique coopérative se transmet).

“Enercoop propose un modèle énergétique différent car responsable, qui repose sur un approvisionnement 100% renouvelable et un réseau de coopératives régionales. Coopération, ancrage local, engagement, voilà des termes qui nous parlent, à nous et nos colocataires de la Coopérative d'Activité et d'Emploi Co-actions, à notre réseau local de partenaires, à nos coworkers qui plébiscitent la proximité de leur lieu de travail.


Crédit photo : Tiers-lieu de Bègles