espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Ils ont choisi Enercoop : le label Baco Records

[Vidéo] Baco Records a choisi Enercoop pour l'électricité de son studio bordelais et de sa plateforme logistique bretonne ! Armand Vache, administrateur de ce label fondé par le groupe Danakil, nous explique ce choix militant, tourné vers la transition énergétique citoyenne.

Le Reggae, fond sonore de la transition citoyenne

Créé en 2011 par le groupe Danakil, le label de musique indépendant Baco Records est un acteur incontournable de la scène Reggae, en France et à l’international ! Production, booking mais aussi distribution : de la production du disque jusqu’à sa livraison, en passant par la tournée, Baco accompagne ses artistes à chaque étape. Ses valeurs sont celles de la musique reggae, qui a transformé la vie des personnes qui font vibrer Baco : dans un monde de plus en plus individualiste et face aux injustices croissantes, cette musique popularisée par Bob Marley portent des valeurs de fraternité et d’universalité. C’est pourquoi le label accompagne et met en lumière des artistes qui délivrent un message positif, contestataire parfois et souvent empli de questionnements sur le monde, tels que Danakil, Groundation, Max Romeo et les Hurlements d'Léo. Ces valeurs ont besoin, plus encore aujourd’hui, d’être portées par des artistes et entendues par un public.


"Et moi, demain, je fais quoi ?"

Choisir une coopérative d’électricité 100% renouvelable, locale et citoyenne, représente un engagement clair pour Armand et ses collègues : d’abord en 2018 avec son Pôle Distribution situé en Bretagne, puis pour ses bureaux sur Bordeaux en 2019. Convaincu que le modèle coopératif est une réponse pour faire face au modèle capitaliste, le label a également fait le choix de devenir sociétaire d'Enercoop Aquitaine, aux côtés d’autres clients, particuliers et professionnels. Pour mettre l’humain et le collectif au coeur de la transition énergétique, et non le capital !

Comme le rappelle Armand, chacun d’entre nous doit se poser la question “Et moi demain, je fais quoi?” pour avancer collectivement vers un changement nécessaire. Pour lui, le changement viendra du local. Et une des premières pistes selon lui, c’est changer de fournisseur d’électricité :

“Par le biais de notre facture d’électricité, nous pouvons être des acteurs qui participent au changement. Changer de fournisseur d’électricité est un geste des plus simples et faciles à faire.”

L’équipe de Baco Records multiplie les actions : priorité au vrac, à un service de ménage éco-responsable, et surtout, mise en place d’un circuit-court en faisant le choix de presser les vinyles qu’elle produit dans une société proche de son centre logistique, afin de limiter les transports. Aussi, avec ses artistes, elle se mobilise et organise des partenariats et concerts de soutien, comme pour SOS Méditerranée et Greenpeace.

Conscient des limites du secteur culturel et musical, telles que l’impact écologique d’une tournée, Armand soutient le mouvement initié par des salles de spectacles comme l’Aéronef à Lille et de certains festivals, pour réduire l’impact énergétique de la filière et permettre de financer un réseau décentralisé de producteurs d’énergie renouvelable en France, pourvoyeurs d’emplois locaux.

Enercoop et la musique : restons solidaires !

On ne vous apprend rien : la crise sanitaire est venue perturber le calendrier des activités musicales et artistiques, partout en France. Annulations de concerts, spectacles et festivals, fermetures des disquaires... Malgré les reports, la situation empêche l'avancement d'autres projet et met en péril la survie de nombreuses entreprises et de leurs salarié·es, en particulier les intermittent·es. Nos coopératives Enercoop souhaitent manifester tout leur soutien aux entreprises et salles qui font l'effort de s'engager à nos côtés pour la transition énergétique.

Pour aider l'équipe de Baco Records et ses artistes, rendez-vous sur le BacoShop pour commander les CD et vinyles qui accompagneront votre monde d'après ;-)


Merci à Armand, l'équipe et les artistes de Baco Records pour leur engagement !

www.bacorecords.fr