espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

KrazyKat, la librairie BD qui fait sa transition énergétique

Quand Matthieu Saint-Denis, ancien habitué des lieux, a repris cette librairie BD/Café en février 2018, il n'a pas hésité une seule seconde dans le choix du fournisseur d'électricité : ce sera Enercoop, dont il était déjà client à titre particulier. Rencontre avec ce passionné qui engage sa libraire dans la transition !

Un QG de la BD à Bordeaux

Située rue de la Merci à Bordeaux, entre le cinéma Utopia (lui aussi fournit en énergie par Enercoop !) et la rue Sainte Catherine, KrazyKat est une librairie totalement atypique : on prend plaisir à y découvrir un choix large et éclectique de BD qui feront le bonheur de tous, petits ou grands, amateurs ou passionnés, mais aussi à rester profiter du bar pour boire un café, manger un morceau ou prendre un verre au milieu des BD et d'une ambiance industrielle chaleureuse, emprunte d'histoire. "Il faut se le dire, ici, c'était le tout premier restaurant chinois de Bordeaux ! Devenu ensuite un bar fréquenté par les étudiants des Beaux-Arts, puis une librairie BD il y a 14 ans !" confie Matthieu, qui promettait déjà à son ancien propriétaire, aujourd'hui à la retraire, qu'un jour, il reprendrait la boutique.

Une librairie en transition

Aujourd'hui, lui et ses employés, Olivier, Célia et Dorian, sont fiers d'afficher l'engagement de leur librairie en faveur de la transition énergétique. Et quand on les interroge sur leur choix de leur fournisseur d'énergie, la réponse est directe : "On a choisi Enercoop car il y a urgence à agir avec des partenaires locaux engagés et responsables, mais aussi à multiplier les efforts, en tant que professionnels, pour réduire notre impact sur l'environnement. Enercoop propose des tarifs un peu plus chers mais en changeant tout l'éclairage de la librairie, nous sommes gagnants !".

Matthieu et son équipe comptent bien poursuivre leurs efforts ! Cet engagement de la librairie s'accompagne d'autres actions écologiques en cours et à venir : "On reçoit 2 tonnes par semaine de livres ici ! La grande quantité de cartons qu'on reçoit est réutilisée pour nos propres envois aux médiathèques et bibliothèques avec qui nous travaillons. Aussi, nous recyclons tous nos déchets grâce aux services de la ville de Bordeaux. Et la prochaine étape, c'est le transport. Nous réfléchissons à passer à un utilitaire hybride ou électrique... qui sera alimenté par Enercoop !"

La BD, un univers qui fait sa révolution

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre chez KrazyKat à l'approche des fêtes de fin d'année : la BD est un univers littéraire et graphique qui s'étend bien au-delà des classiques que l'on connaît tous, comme Astérix, Tintin et Spirou. Avec l'aide des autocollants "Coups de coeur" des employés et de leurs bons conseils, laissez-vous guider pour découvrir des BD qui abordent aussi l'histoire, la sociologie, le féminisme ou encore l'écologie et l'énergie... Et découvrir l'un de vos nouveaux endroits préférés !


Librairie BD/Café KrazyKat

10 rue de la Merci - 33000 BORDEAUX

Site internet

Page Facebook