espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

La bière La Sauvage : brassée à l'énergie renouvelable !

De nombreuses brasseries artisanales ont fait le choix d'une électricité 100 % renouvelable avec Enercoop. Aujourd'hui, nous tirons le portrait d'une de ces brasseries qui nous ont fait confiance en région PACA : la Brasserie des Hautes Vallées qui fabrique la Sauvage à Saint-Paul-sur-Ubaye (04) !

Présentez-nous la Brasserie des Hautes Vallées !

En Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence, chaque hiver on brasse de la neige… mais la famille Tallon y brasse également la bière La Sauvage depuis 2012, au pied du massif de la Sauvagea, à 1500 m d’altitude !

Avec six bières à sa gamme (Blanche, Blonde, Ambrée, Brune, IPA et Génépi), ainsi que 2 bières éphémères renouvelées chaque année pour Noël et le premier jour du Printemps, La Sauvage est la bière favorite des montagnards et promeneurs venus dans ce massif préservé qu’est la Haute-Ubaye.

Pourquoi avez-vous choisi Enercoop ?

La Brasserie des Hautes Vallées utilise des malts et houblons issus de l’Agriculture Biologique, une eau de source sans le moindre traitement chimique, nettoie ses cuves avec des produits entièrement écologiques…. Une électricité propre s’est donc naturellement imposée pour être fidèle à cette volonté de limiter l’impact environnemental de La Sauvage au minimum !

Cette démarche éco-responsable est centrale à la Brasserie des Hautes Vallées. Grégoire et Laurène Tallon, qui ont repris à l'automne 2019 la brasserie fondée par les parents de Grégoire, souhaitent encore faire progresser cette démarche : un projet de consignes des bouteilles est en cours, afin de récupérer à plus grande échelle les bouteilles qui sont actuellement nettoyées de manière ponctuelle. Un bâtiment en ossature bois devrait également être construit dans les mois à venir.