espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre des producteurs d’Enercoop Hauts-de-France

En mai et en juin, Enercoop vous emmène, à travers une série de reportages, aux quatre coins de la France pour rencontrer celles et ceux qui produisent votre énergie. Enercoop Hauts-de-France vous propose de découvrir la centrale photovoltaïque citoyenne portée par la coopérative "Energie Citoyenne" à Ambricourt et Beaurainville dans la Pas-de-Calais (62).

A la rencontre de la coopérative Energie Citoyenne

Les 3 toitures photovoltaïques situées à Ambricourt et Beaurainville vendent leur production à Enercoop !

Trois structures ont mis à disposition de la coopérative Energie Citoyenne leurs toitures afin d’y installer des panneaux photovoltaïques : Lien PLUS (association d’aide à la mobilité en milieu rural), Terre de Liens (foncière qui aide les paysans en agriculture biologique à acquérir des terres grâce à la collecte d’épargne collective), le Germoir (pépinière d’activités innovantes en milieu rural). Les installations ont été financées collectivement par des citoyens, des associations, des entreprises, des clubs d’investisseurs locaux (CIGALES) et la commune de Beaurainville.

Ce projet constitue la 1ère centrale photovoltaïque CITOYENNE du Pas-de-Calais !

"La production électrique est réinjectée dans le réseau. Enercoop et Energie Citoyenne partagent des valeurs communes : ces deux coopératives défendent le développement d’une production d’énergie renouvelable et locale, et une réappropriation de l’énergie par les citoyens. Il est donc apparu évident de vendre la production d’électricité à Enercoop, d’autant plus que le fournisseur d’électricité des 3 structures est aussi Enercoop ! Comme ça, la boucle est bouclée !"

"La contractualisation s’est faite en 2 étapes. L’électricité produite par l’installation solaire de Lien Plus a été la première à être en contrat avec Enercoop. D’ailleurs, le projet n’aurait pas été possible sans l’effort financier réalisé par Enercoop quant au tarif d’achat. Un grand merci ! Et depuis le 1er janvier 2018, c'est désormais l'ensemble des points de production qui est en contrat avec Enercoop !" Michel CARRE, président de la SCIC Energie Citoyenne.


Le réseau de coopératives Enercoop permet d’entretenir un lien réel avec les acteurs locaux de la transition énergétique, permettant ainsi de réellement rapprocher producteurs et consommateurs finaux, tout en garantissant un prix stable sur le long terme. Ces reportages soulignent la façons dont nos producteurs s'inscrivent à nos côtés dans la transition énergétique française, citoyenne et locale.

Retrouvez toutes les vidéos des producteurs Enercoop

Apprenez en plus sur le modèle de production Enercoop