espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L'énergie : business as usual ou renouveau du service public ?

Enercoop Midi-Pyrénées et Enercoop Languedoc-Roussillon publient une tribune dans le numéro d'été du magazine "Sans Transition ! Occitanie". Nos coopératives sont également partenaires de la tournée de Rob Hopkins organisée par Sans Transition ! Le célèbre anglais, fondateur du mouvement des Villes en Transition sera à Toulouse le 19 septembre et à Gignac le 20 septembre.

Business as usual ou renouveau du service public de l'énergie ?

Le constat est choquant. Les récentes annonces d'une relance écologique et solidaire annoncées par le gouvernement sont à l'opposé des promesses posées lors du confinement : recul sur les ambitions écologiques, aides publiques aux entreprises les plus polluantes... Les tenants du libéralisme économique décomplexé continueront à tout faire pour freiner les transformations pourtant nécessaires face aux enjeux climatiques et sociétaux. Le fameux "monde d'après" ne peut compter que sur celles et ceux qui proposent une route radicalement différente, pas sur les gardiens zélés de l'ancien système.

En cela la transition énergétique est à la fois une formidable opportunité tout autant qu'une menace. Elle peut être un argument marketing pour verdir l'image de ceux qui cherchent à s'enrichir à tout prix, ou bien être un véritable projet de société plus humain, écologique et local. La transition énergétique est l'opportunité d'inventer une nouvelle forme de service public citoyen, associant les usagers, les collectivités et les professionnels du secteur, faisant le choix conscient du local et de la résilience. C'est la voie qu'Enercoop, seul fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne organisé en réseau de coopératives locales, a ouvert depuis 15 ans.

Nos deux coopératives ancrées en Occitanie

Dans notre région, ce sont plus de 12 000 foyers, entreprises ou collectivités qui ont fait le choix d'être alimentés avec l'électricité 100% renouvelable d'Enercoop, garantie par des contrats directs avec les producteurs locaux.

Pour permettre l'implication des habitant·es et des collectivités, nos deux coopératives locales portent ou impulsent des projets de production d'énergie renouvelable à échelle des territoires, principalement via des petits parcs solaires. Ceux-ci alimentent le réseau Enercoop, dans une logique de circuit court de l'énergie. Alliant innovation sociale et technologique, nous rendons concrets de nouveaux concepts : autoconsommation collective, communautés énergétiques locales et d'autres à venir...

La transition énergétique ne peut être un objet de spéculation : elle doit être au service de l'intérêt collectif, pour un monde plus juste, durable et résilient. Afin qu'elle soit aux mains des citoyennes et des citoyens, rejoignez-nous !

Aurélien, notre stagiaire production, en pleine lecture de la tribune


Retrouvez le magazine Sans Transition sur internet ou en kiosques : www.sans-transition-magazine.info/kiosque

Rob Hopkins à Toulouse et Gignac

Participez aux évènements locaux de la tournée du célèbre Rob Hopkins - initiateur du mouvement des Villes en Transition - dont nos coopératives sont partenaires :