espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Massilia Sun System est né !

Le collectif citoyen marseillais qui a pour objectif de développer une grappe de centrales photovoltaïques sur la cité phocéenne, a fondé la société Massilia Sun System, le jeudi 14 novembre.

Un collectif d'une vingtaine de bénévoles citoyens, qui travaillent depuis février 2019 à développer une grappe de centrales photovoltaïques sur Marseille, a fondé la Société par Actions Simplifiées Massilia Sun System. Cette société aura vocation à rassembler l'investissement nécessaire et à porter les futurs projets du collectif. L'Assemblée Générale de constitution a eu lieu le jeudi 14 novembre à La Ruche et a permis de réunir les 24 premiers associés et 5200 € de capital social.

L'objectif de cette toute nouvelle société ? Développer les énergies renouvelables citoyennes et sensibiliser les marseillais sur les enjeux de la maîtrise de leur consommation énergétique.

Les bénévoles sont organisés en 5 commissions de travail (technique, juridique, finance,communication, gouvernance) qui se réunissent régulièrement.

Les prochaines étapes : enregistrer la société créée, déposer une demande de subvention régionale et signer les baux avec les propriétaires des sites de production envisagés.

Massilia Sun System espère pouvoir sortir ses premiers projets en 2020 !

> Voir la page Facebook de Massilia Sun System

Et Enercoop dans tout ça ? La coopérative Enercoop Paca accompagne le collectif depuis le début dans le cadre d'une mission qu'elle réalise pour la métropole, et plusieurs membres de l'équipe, habitant à Marseille, ont choisi de rejoindre le collectif et de s'y investir en tant que citoyens. Parce qu'un beau projet solaire citoyen à Marseille... c'est possible, et on en rêve tous !