espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Mendionde, la commune qui fait sa part

La mairie de Mendionde, engagée dans le Pacte Hitza hitz pour la transition énergétique du Pays Basque, ne prend pas ses engagements à la légère ! Première commune du Pays Basque à être passée chez Enercoop en 2014, elle renforce son soutien à la transition énergétique de la région en choisissant de l'électricité 100% renouvelable et coopérative pour sa nouvelle cantine scolaire, bio et locale.

Cette commune est la première du territoire basque à avoir fait le choix de l’énergie 100% renouvelable pour l’électricité d'un de ses bâtiments publics ! Dès 2014, c’est la salle polyvalente qui passe au vert. Cet espace pour tous accueille aussi bien des activités culturelles et associatives que des sorties scolaires.

En ce mois d'avril 2019, Lucien Betbeder, Maire de Mendionde, veut mettre en cohérence l'alimentation bio et locale de la cantine scolaire avec l'énergie qu'elle consomme. Car on ne parle pas de n’importe quelle cantine ! Le cuisinier concocte des repas avec les légumes locaux issus d’une exploitation en maraîchage bio. Pour le plus grand bonheur des enfants et des employés de mairie qui s’y restaurent.



Agir dès aujourd’hui pour impacter demain

Pour le maire de Mendionde et son équipe « se concentrer sur la transition énergétique et écologique est une ligne directrice de ce second mandat ». Lucien Betbeder croit au pouvoir de l’action locale et au devoir d’exemplarité des collectivités. « Parmi les actions que l’on peut mener facilement, il y a le passage aux énergies 100% renouvelables aux côtés d’Enercoop. »

Un projet global vers la transition de la commune

Certes c’est un peu plus cher, mais cela n’arrête pas notre responsable de commune qui a décidé de réduire les consommations énergétiques : « nous avons davantage isolés les bâtiments publics, nous optimisons l’éclairage et nous utilisons du matériel électrique basse consommation ».

Cette politique de sobriété et d’efficacité énergétique incarne l’engagement de la commune de Mendionde et démontre que chacun peut agir à son échelle.

Parallèlement, le colibri de Mendione mène de nombreuses actions. Ils se sont, entre autres, engagés à développer les circuits cours, améliorer la gestion de leur bio-déchets ou encore à devenir acteur de l’EUSKO, monnaie locale pour aider à la relocalisation.