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Je choisis Enercoop

NORSYS milite pour un numérique responsable avec Enercoop !

Thomas, responsable performance globale de NORSYS (entreprise des services numériques), nous parle de l'importance de contribuer à l'évolution positive du monde !

Un cadeau 100% renouvelable pour son 25e anniversaire !

" Norsys est une entreprise de services numériques (ESN) qui a soufflé ses 25 bougies en 2019. Plus de 550 personnes accompagnement nos clients dans l’élaboration et la réalisation de projets informatiques sur 9 agences : Lille, Paris, Tours, Nantes, Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis et Marrakech. Notre bascule s’est opérée récemment, entre Janvier et Juin 2019 pour nos 3 plus grosses agences, représentant 80% des consommations d’énergie du groupe Norsys. C’est donc un premier pas conséquent ! "

Qu'est-ce que la performance globale engagée par Norsys ?

" Il s'agit d'un modèle de développement qui vise la recherche d’un équilibre entre les impacts économiques, humains et environnementaux de l’entreprise. Cela nous a amené, parmi d’autres exemples, à nous engager dans la réduction de notre empreinte environnementale en réalisant notre premier bilan carbone en 2007 et en ayant obtenu la certification ISO 26 000 depuis 2013. "

Un "partenariat dynamique" avec Enercoop

" Les démarches administratives sont rapides et l’équipe Enercoop Hauts-de-France nous a très bien accompagné. La disponibilité de l’équipe est toujours appréciable. Au-delà de la fourniture en énergie, cela nous a par exemple amené à parler de formations, d’autoconsommation, des apports du numérique pour accélérer la transition énergétique… brefs de nouvelles synergies potentielles qu’il nous incombe d’explorer davantage à l’avenir. Voilà une preuve qu’entre organisations responsables et bienveillantes, le mot partenariat peut ne pas être galvaudé ! "

Thomas, tu peux nous parler de ton engagement et du choix d'Enercoop ?

" A titre personnel j’anime depuis 3 ans, et avec beaucoup d’enthousiasme, la démarche de performance globale de Norsys, qui nous a amené à formaliser notre raison d'être en 2018. Cette volonté d’engager toute l’entreprise dans la voie de l'entreprise à mission, qui souhaite concilier lucrativité et intérêt général, nous a motivé à engager une véritable transition écologique et c’est cette année-là d’ailleurs que je considère avoir définitivement basculé dans une transition personnelle, qui m’a notamment amené à devenir client de, devinez qui… Enercoop !

Côté professionnel, parmi les actions que nous avons rapidement envisagées et ayant le plus fort impact, le changement de fournisseur d’énergie. Nous avons tenu compte de l'étude de Greenpeace sur les différents fournisseurs d'énergie renouvelable et Enercoop est cité comme le fournisseur qui n'engendre aucune ambiguïté sur son offre. Enercoop s’est donc imposé comme une évidence par son modèle coopératif, son engagement sincère dans la transition énergétique française et la qualité de son offre. "

" Nous avons par ailleurs deux points communs structurants qui ne font que renforcer la pertinence de ce partenariat : intégration forte des enjeux humains dans le projet de développement, modèle décentralisé et basé sur la création d’écosystèmes locaux résilients. Ces choix de stratégie et de gouvernance témoignent d’une volonté commune de servir l’intérêt général : nous sommes donc fiers d’avoir choisi Enercoop. "

Votre passage chez Enercoop a t-il influencé votre manière de consommer l'électricité ?

" Nous avons renforcé le suivi de nos consommations et avons initié des actions de sobriété énergétique au sein de nos agences : écogestes, signalétiques, actions de sensibilisation. Restons modestes, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir bien que l’empreinte carbone globale de nos équipes soit assez basse, soit 2,4t eq. CO2 par an et par salarié (à titre de comparaison, dans le secteur des services, l’empreinte moyenne tourne autour de 3t eq. CO2).

Pour aller plus loin, nous étudions différentes options : audit énergétique, travaux d’isolation, formation… "

Le mot "confiné" de la fin

" J’aimerai avoir un mot sur le contexte particulier dans lequel nous nous trouvons. Comme pour la qualité de l’air, soudainement bien meilleure, les consommations d’énergie connaissent des courbes descendantes que nous n’envisagions pas possibles il y a encore quelques semaines. Nombre d’entreprises sont à l’arrêt, les citoyens se déplacent moins… c’est toutes nos émissions de CO2 qui ont tendance à baisser ! Il nous faudra néanmoins veiller à ne pas tout reprendre comme avant, faute de quoi les émissions de CO2 retrouveront leurs niveaux initiaux, voire pire…

Ainsi, nous souhaitons rester mobilisés et veillerons à maintenir nos objectifs en matière de réduction de notre empreinte environnementale dans les mois à venir, quelques soient les conditions dans lesquelles notre société post covid repartira... "