espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Parc solaire inauguré et Conseil départemental de la Haute-Garonne engagé

Samedi 13 avril, pour l'inauguration de notre second parc solaire à Cintegabelle (31), nous avons eu droit à un grand soleil, de l'énergie citoyenne... et à une annonce spéciale du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Visite du parc et de ses 832 panneaux

En fin de matinée, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour participer à la visite du parc solaire, menée par Lucien Blanc, chargé de production de notre coopérative. Il a notamment précisé que ce moyen de production est installé sur une ancienne gravière.
Il produit 300 000 kWh par an, soit de quoi alimenter la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Ses capteurs photovoltaïques sont recyclables à 92 %, grâce la filière PV Cycle qui se charge de la collecte et du recyclage lorsqu’ils sont en fin de vie.

Explications techniques (photo : Arthur Perset)

Déambulant entre les 832 panneaux photovoltaïques, nous avons pu toucher du doigt cette réalisation concrète, à l’échelle du territoire et portée par les sociétaires de la coopérative !

Soleil du Midi est le développeur du parc solaire
(photo : Alexandre Ollier/CD31)

Une nouvelle coopération avec la puissance publique et les citoyens

Après la visite, les prises de paroles on apporté une surprise. En présence des conseillers départementaux Sébastien Vincini, Jean-Michel Fabre, Pascal Boureau et Julien Klotz, de Jean-Louis Rémi Maire de Cintegabelle et d'Elisabeth Toutut-Picard députée de Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a annoncé qu'il devenait sociétaire de la coopérative à hauteur de 100 000€.

Sébastien Vincini, conseiller départemental de la Haute-Garonne (photo : Alexandre Ollier/CD31)

A travers la coopérative, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne participe concrètement à des projets d’intérêt local tel que le parc solaire de Cintegabelle. Grâce à ce partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées, d’autres actions sont à l’étude comme le projet d’autoconsommation collective à Auterive ou d’éolienne citoyenne à Cintegabelle avec Les Energies d'Aganaguès .

Nous avons ensuite branché la (célèbre) prise géante de l'énergie citoyenne et militante !

Branchement de la prise géante Enercoop (photo : Arthur Perset)

Pré-AG et Petits Débrouillards

Les enfants n'étaient pas en reste : les Petits Débrouillards sont venus avec un bouquet d'animations sur l'énergie pour eux. Cartes des sources d'énergie, construction de circuits électriques... A l'ombre des panneaux solaires, ce sont une quinzaine d'enfants qui ont pu manipuler, questionner, expérimenter...

Les élèves de la Calandreta avaient eux pu poser leurs questions quelques jours auparavant à des membres d'Enercoop Midi-Pyrénées et de Courant Naturel , l'installateur du parc solaire. Pour ces derniers, l'éducation populaire et l'implication de la population locale sont des éléments majeurs de la démarche !

Animations par les Petits Débrouillards Haute-Garonne (photo : EMIP)

En parallèle, sous le barnum installé par l'équipe technique de la mairie (merci à elle !), les adultes "planchaient" sur l' atelier pré-AG : ils ont échangé et donné leur avis sur le projet de nouveau Plan d'Affaires Social de la coopérative. Ce afin que l'équipe opérationnelle prenne en compte leurs retours pour le faire évoluer.

Cloture clownacrobatique

Pour terminer la journée en beauté, caché entre deux rangées de panneaux solaires, les artistes de la Gadjolita nous ont présenté un numéro clownacrobatique. Deux personnages perdus dans le froid galactique se chamaillent pour l'unique manteau... Avant de découvrir qu'on est encore plus au chaud à deux dedans !

C'est sous les rires des enfants et des plus grands que la journée s'est conclue. Merci au réseau Enercoop, aux sociétaires de la coopérative locale, aux élu-e-s qui s'impliquent et à leurs équipes, aux partenaires, aux citoyen-ne-s... Longue vie au parc solaire d'Espalmade et à l'énergie militante !

Plus d'informations :

Retrouvez toutes les informations sur le parc d'Espalmade sur la page dédiée

Photo : Arthur Perset


Crédit Photos : Arthur Perset, Alexandre Ollier/CD31, Enercoop Midi-Pyrénées