espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Prochains ateliers de concertation sur le projet de Mallemort

​Les ateliers animés par Enercoop Paca se poursuivent sur le projet de centrale solaire à Mallemort. Objectif : favoriser la concertation citoyenne !

La métropole Aix-Marseille Provence a souhaité donner une seconde vie à une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux dont elle est propriétaire sur la commune de Mallemort (13). Elle a ainsi lancé un 1er Appel à Manifestation d'Intérêt Photovoltaïque (AMI) visant à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc.

Le groupement lauréat de cet appel, constitué de Cap Vert Energie, Enercoop et Énergie Partagée, le développera avec une démarche participative forte, visant à favoriser la concertation citoyenne et maximiser les retombées économiques locales.

En novembre, Enercoop Paca organisera à nouveau deux ateliers de concertation thématiques suite aux premiers ateliers menés en septembre.

« Ajuster le projet à son environnement et au paysage »

Le lundi 18 novembre 2019 de 10 à 12h, suivi d'une visite sur site de 12h à 13h, Salle du SIVU Collines Durance à Mallemort

L'objectif de cet atelier est de prendre en compte les observations/idées/points d'attention du territoire sur le projet dans la demande de permis de construire, le développement et la construction du projet de centrale au sol photovoltaïque.

Il se déroulera de la manière suivante :

  • Réponses aux questions et aux propositions qui sont remontées de l’atelier précédent ;
  • Bilan des bureaux-d'études sur la faune/flore et le paysage avant le dépôt du permis de construire ;
  • Visite sur le futur site d’implantation.

« Le futur parc solaire comme support pédagogique de sensibilisation à l'énergie »

Le jeudi 28 novembre 2019 de 18h à 20h, salle Dany à Mallemort

Ce deuxième atelier aura pour but de planifier la mise en œuvre des actions pédagogiques proposées par le groupe lors du premier atelier organisé sur cette thématique en septembre dernier.

Pour rappel, l'objectif de cet atelier est de répondre à la question : "Comment le projet photovoltaïque sur l'ancienne décharge de Mallemort peut constituer une opportunité pour sensibiliser les enfants et les jeunes sur les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie ?".

Pour plus d'infos : sophie.picard@enercoop.org