espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Rob Hopkins en Occitanie avec Enercoop : rendez-vous à Toulouse et Gignac

Enercoop Midi-Pyrénées et Enercoop Languedoc-Roussillon sont partenaires de la tournée de Rob Hopkins organisée par le magazine "Sans Transition ! Occitanie". Le célèbre anglais, fondateur du mouvement des Villes en Transition sera à Toulouse le 19 septembre et à Gignac le 20 septembre 2020.

"Transitionnons" nos territoires

D'origine britannique et enseignant en permaculture, Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement international des Territoires en Transition (ou Villes en Transition). Pour lui, la transition ce sont "des personnes qui réinventent et qui construisent le monde". Le mouvement incite les habitant-es d'un territoire (ville, quartier, village...) à se réunir pour mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l'avenir, face aux conséquences du changement climatique. L'objectif des actions menées par les territoires en transition est de :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie d’origine fossile et nos émissions de CO2
  • renforcer la résilience de nos territoires, leur capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, ENR…)
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie*

Autant dire que chez Enercoop, cette approche nous parle ! C'est celle que nous portons depuis 15 ans au sein de notre réseau de coopératives locales d'énergie vraiment verte et citoyenne.

Des lectures inspirantes pour réinventer l'imaginaire et agir

Rob Hopkins est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de la Transition. On peut citer Le pouvoir d'agir ensemble et maintenant dans lequel il invite les citoyens à prendre conscience des conséquences majeures qu'auront nos vies face aux dérèglements climatiques. Plus récemment, Et si ... ? Libérer notre imagination pour créer le futur que nous voulons interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur, grâce à une exploration des exemples d'améliorations en cours dans le monde. Il apparaît aussi dans le célèbre documentaire "Demain" de Cyril Dion.

Un anglais en Occitanie

Bref, Rob Hopkins est un personnage aussi inspirant que sympathique ! Nos deux coopératives Enercoop Languedoc-Roussillon et Enercoop Midi-Pyrénées sont heureuses d'être partenaires de sa venue en Occitanie, en tant qu'exemple de modèle énergétique juste et résilient. Vous pouvez participer aux conférences qu'il donnera à Toulouse et Gignac : réservations fortement conseillées (infos ci-dessous).

Nous vous invitons également à lire notre tribune, publiée dans le numéro d'été de Sans Transition ! Occitanie. Intitulée "L'énergie : business as usual ou renouveau du service public ?", elle interroge le rôle de la transition énergétique dans notre société.

Infos pratiques


*source : site internet des Territoires en Transition