espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Souscrivez au capital de la coopérative Enercoop Aquitaine

Vous souhaitez soutenir un acteur local de l'économie sociale et solidaire au service de la transition énergétique ? Devenez sociétaire !

Dans un marché de l’électricité où il est plus facile de faire vivre un modèle à bas coût qu’un modèle coopératif et décentralisé comme celui que nous avons choisi, le réseau Enercoop a besoin, pour poursuivre et amplifier son développement, du soutien de celles et ceux qui croient en son projet.

Retour sur l'année 2018

  • Maitrise de la Demande en Énergie : expérimentation de l'offre Dr. Watt

La coopérative a organisé en 2018 quatre formations d'aide aux économies d'énergie Dr. Watt à Pau, Bordeaux et Bayonne, à destination des particuliers. Au total, ce sont 27 foyers qui ont participé aux formations en plus de réaliser un auto-diagnostic de la consommation électrique de leur logement. Les économies que le programme a pu faire émerger pour ces usagers s'élèvent à 12 % des consommations globales sans investissement lourd.

  • Énergies Citoyennes : création de l'association CIRENA

Pour soutenir le développement des projets citoyens de production d'énergies renouvelables, la coopérative a créé, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine). En 2018, nous avons ainsi proposé un accompagnement méthodologique (montage financier et juridique, communication...) à plus de 25 projets de production portés par des citoyens et/ou collectivités locales. Au cours de l'année, CIRENA a pris son envol pour devenir une association
et un partenaire clef d'Enercoop Aquitaine, qui a intégré son Comité de Pilotage. Cirena.fr

  • Changement d'échelle et développement de l'activité Production

2018 nous a permis de structurer un réseau de partenaires locaux et une offre d'accompagnement technique adaptée à la dizaine d'opportunités identifiées pour développer de nouveaux outils de production d'énergies renouvelables sur le territoire. Les premiers pas de cette activité ont également permis d'aboutir à la réalisation de trois études pour un projet d'habitat participatif, un château viticole et un acteur de la Bio en Gironde. Enfin, la coopérative travaille à la réalisation d'une toiture photovoltaïque en autoconsommation en collaboration avec un Tiers-lieux bordelais.

Les grands projets pour 2019

  • Accélérer le développement et le financement de nouveaux outils de production en région

En 2019, Enercoop Aquitaine prévoit d'accompagner au minimum deux projets de production représentant une puissance totale de 200 kWc. A moyen terme, nous espérons voir le nombre de projets accompagnés se multiplier. Mais surtout, nous estimons qu'il est grand temps pour la coopérative d'investir et de porter ses propres outils de production d'énergies renouvelables, dans une logique de circuit-court énergétique. Nous avons ainsi pour ambition de permettre aux citoyens et acteurs du territoire de devenir, en tant que sociétaires de la coopérative, co-propriétaires d'outils locaux de production d'énergie verte.

  • Renforcer le mouvement coopératif

Afin de porter et investir collectivement dans de nouveaux projets de production, il est nécessaire de dynamiser la relation entre la coopérative et ses sociétaires et créer des synergies. Nous désirons donc multiplier les temps de rencontre et de travail collectif à travers la mise en place d'espaces et outils de dialogue, l'organisation de rencontres thématiques sur toute la région et le déploiement d'actions de communication spécifiques à destination des sociétaires.

Devenir sociétaire, à quoi ça sert ?

Votre part sociale alimente le capital d’Enercoop Aquitaine et contribue au financement et à l’autonomie de la coopérative . Devenir sociétaire, c’est aussi participer à un projet citoyen en prenant part aux grandes décisions, pouvoir être candidat.e aux fonctions d’adminstrateur.rice.s, vous impliquer dans un projet local, et agir concrètement sur les choix énergétiques de votre territoire.

Votre soutien en 2019 contribuera à faire essaimer de nouvelles réalisations sur les territoires, pour que la transition énergétique aux mains des citoyens passe chaque jour un peu plus des discours aux actes .

Vous trouverez en cliquant ci-dessous les modalités précises de souscription au capital. A noter que cette souscription en parts sociales vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts pour tout paiement effectif avant le 31 décembre 2018 , selon les indications précisées dans la note fiscale.

Pour toute question : 05 47 50 05 95 - societaires[@]aquitaine.enercoop.fr


Souscrire au capital d'Enercoop Aquitaine

Consulter la note fiscale

Consulter nos statuts