espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Un fournisseur coopératif, ça change tout !

Derrière la prise, avec Enercoop, il y a un réseau de coopératives, qui appartient à ses 45.000 sociétaires, et ça change tout ! On vous explique pourquoi.

La semaine dernière, Greenpeace France sortait son classement des fournisseurs d'électricité plaçant Enercoop 1er ex-aequo des fournisseurs vraiment verts. Nous nous réjouissons de ce classement qui vient récompenser les efforts que nous menons au quotidien depuis 14 ans pour vous proposer une offre vraiment exigeante et mieux-disante sur le plan environnemental.

Mais savez-vous qu'Enercoop a aussi un petit truc en plus ?

Enercoop est une coopérative. Ce choix a été fait dès l'origine, à la création d'Enercoop en 2005. Aujourd'hui en France, on compte 11 coopératives Enercoop qui ont toutes le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).

Alors, concrètement, acheter son électricité à une coopérative, ça change quoi ?

Avec Enercoop, vous savez où va votre argent !

  • Enercoop s’inscrit dans le mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire qui place l’intérêt général avant le profit (lire notre charte).
  • Les bénéfices n’ont pas pour objectif de rémunérer des actionnaires : nos statuts nous imposent de ré-investir plus de la moitié des bénéfices dans l’activité.
  • A l’heure où les petits fournisseurs sont souvent rachetés par des grands groupes industriels, le réseau de coopératives Enercoop appartient à ses 45.000 sociétaires . Et à personne d’autre !

Avec Enercoop, la transition énergétique se fait au plus près des territoires !

  • Enercoop a fait le choix d'un modèle décentralisé en créant un réseau de coopératives régionales, ce qui favorise le lien de proximité avec nos consommateurs et producteurs.
  • Les coopératives locales développent et accompagnent des projets citoyens de production d'énergies renouvelables localement, dans les territoires où elles sont implantées.
  • Les coopératives locales proposent tout au long de l’année des événements à destination de leurs sociétaires : rencontres, formations, webinaires… Chez Enercoop, électricité rime souvent avec convivialité !

Avec Enercoop, c'est vous qui décidez, pas l'actionnaire majoritaire !

  • Les clients, les producteurs, les salariés… (et toutes les personnes intéressées par le projet) peuvent prendre une ou plusieurs parts de capital et devenir sociétaires.
  • Les sociétaires sont consultés chaque année en Assemblée Générale et peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l'année précédente et participent aux décisions. En fait, c’est vous, les patrons !
  • Le vote en Assemblée Générale s’effectue sur le principe 1 personne = 1 voix . Chaque sociétaire dispose d'une voix lors des votes, quel que soit le nombre de parts qu'il détient.
  • En tant que sociétaire, vous pouvez candidater pour entrer au Conseil d’Administration qui se réunit tous les 2 mois et valide les orientations stratégiques prises par la coopérative.