espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Zoom sur notre activité de production !

En cette fin d'année 2019, zoom sur une activité en plein boom chez Enercoop Paca : la production !

Dès 2015, deux ans après sa création, Enercoop Paca a commencé à investir des moyens, humains et financiers, dans son activité de production. En parallèle de la commercialisation de l'offre d'électricité d'Enercoop, notre coopérative locale a donc commencé à impulser et accompagner des projets de production d'énergie renouvelable sur le territoire.

En 2019, nous avons pu enfin célébrer la mise en service de notre premier projet : la réhabilitation de la centrale hydraulique de la Marie-Thérèse à Velaux, un projet porté par Provence Energie Citoyenne.

Actuellement l'équipe Production travaille sur plusieurs projets de parc au sol photovoltaïques, à Mallemort, à Saint-Pons et à Jausiers, avec bien sûr toujours au centre de nos préoccupations : la participation des citoyens !

Des projets photovoltaïques sur le territoire de la métropole

Après une première mission réalisée en 2018 qui a permis de former et impliquer 4 collectifs citoyens et de repérer près de 85 sites potentiels, l’association Les Amis d’Enercoop Paca poursuit son action sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence. L'objectif est de faire émerger, d’ici 2020, des projets citoyens de centrales photovoltaïques de petite et moyenne puissance (inférieure à 1 MWc).

Un parc au sol à Mallemort sur un ancien site de stockage de déchets

La métropole Aix-Marseille-Provence a confié, au printemps 2019, à un groupement constitué de Cap Vert Energie, Enercoop Paca et Énergie Partagée, le développement d'une centrale solaire de 3 MWc à Mallemort sur un ancien site de stockage de déchets. Enercoop Paca a animé cette année, avec Energie Partagée, plusieurs ateliers et réunions de concertation afin de favoriser la mobilisation citoyenne autour du projet.

Deux projets d’envergure dans les Alpes de Haute-Provence

Après un premier projet de centrale solaire citoyenne de 17 MWc lancé à Saint-Pons en 2018, Enercoop Paca poursuit sa dynamique avec le lancement en janvier 2019 d’un nouveau projet à Jausiers (autour de 5 MWc), sur un ancien champs de tir militaire.

L’ambition d’Enercoop Paca est bien sûr d’en faire un projet citoyen en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs du territoire. Un beau projet en perspective qui confirme la capacité d'Enercoop Paca à faire émerger localement des projets de production d’envergure tout en favorisant leur dimension citoyenne.