Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le jeudi 10 décembre 2020

À Belmont-sur-Rance (12), notre 7ème parc solaire se prépare au décollage

Plan de situation du parc solaire coopératif de Belmont sur Rance - Enercoop Midi-Pyrénées

Un parc solaire villageois va voir le jour à Belmont-sur-Rance, porté par Enercoop-Midi-Pyrénées en coopération avec plusieurs acteurs locaux, dont le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la commune. Il sera situé sur l'ancienne décharge municipale près de l'aérodrome.

Notre coopérative termine l'année en beauté avec les chantiers de deux parcs solaires : après Lachapelle-Auzac (Lot), c'est à Belmont-sur-Rance (Aveyron) qu'un nouveau moyen de production d'énergie renouvelable verra le jour. Le futur parc solaire, situé au lieu-dit Cap del Devez, sera le 7ème d'Enercoop Midi-Pyrénées. Le terrain qui l'accueillera est l'ancienne décharge municipale, en bout de piste de l'aérodrome. D'une puissance de 250 kWc, il produira l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire), soit environ un quart de la population de la commune. Il sera construit sur le même modèle que le parc solaire de Lagarde à Camarès, situé à quelques kilomètres et qui produit de l'électricité verte et locale depuis l'été 2019 !

Le parc solaire de Belmont : un projet local

Comme pour chacun de ses projets, la coopérative s’attache à impliquer les acteurs locaux : collectivités, entreprises locales pour les travaux, et bien sûr habitant-es du territoire. Habituellement, elle organise une réunion publique pour échanger avec ceux-ci, mais le Covid en a décidé autrement en cette fin d’année.

Le projet est mené en coopération avec plusieurs acteurs locaux. C’est le Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses, engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale et membre du réseau TEPOS (Territoire à Énergie Positive), qui a repéré le terrain. Il a fait le lien avec le développeur Soleil du Midi, pionner des énergies renouvelables villageoises, et la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées pour la suite du projet.

Le site étant localisé en bout de piste de l’aérodrome, une étude de réverbération a été réalisée. Elle a mené au choix de panneaux photovoltaïques anti-réfléchissants afin de ne pas gêner la pratique de l’aviation, et a un accord de la Direction Générale de l’Aviation Civile. La mairie a également apporté un soutien actif au projet, dont elle facilite la réalisation.

Enfin, les travaux sur le terrain sont conduits par des sociétés locales : pose de clôtures et creusement des tranchées par la SAS Dufau (Camarès), mission de géomètre par Sébastien Jaudon (Millau), et pose photovoltaïque par Courant Naturel (Soual, 81).

Terrassement du parc solaire de Belmont sur Rance - Enercoop Midi-Pyrénées

Un circuit court financier de l'énergie

La production du parc solaire Cap del Devez sera vendue au fournisseur d’électricité renouvelable national Enercoop. Celui-ci l’achète en direct, c’est-à-dire sans passer par le marché de l’énergie, à un tarif bonifié permettant l’équilibre économique de l’installation. L'installation, quant à elle, est financée par les 3400 sociétaires actuels d’Enercoop Midi-Pyrénées, et tout un chacun peut (s’)investir dans le projet s’il le souhaite. En effet, Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit-court de l’énergie.

La mise en production du parc est prévue pour février 2021. Rejoignez-nous pour soutenir cette réalisation pour la transition énergétique citoyenne !

Caractéristiques du parc solaire de Cap del Devez à Belmont sur Rance (12)

  • Localisation : Cap del Devez, Belmont sur Rance, Aveyron (12)
  • Choix du site : ancienne décharge
  • Propriétaire : terrain communal
  • Superficie : 4500m2 d'espace clôturé
  • Ancrage : par pieux battus
  • Intégration paysagère : aisée, peu de visibilité sur le site
  • Puissance installée : 249,5 kWc
  • Matériel : 792 modules Eco Delta anti-éblouissement
  • Démantèlement et recyclage : assuré en fin de vie à plus de 94.7 % par l'éco-organisme PV Cycle
  • Production estimée : 325 000 kWh/an
  • Surface de l'installation : 1 320 m2 de panneaux solaires photovoltaïques
  • Investissement : 250 000€
  • Début des travaux : décembre 2020
  • Mise en production : février 2021

Nos partenaires

  • Le réseau Enercoop achète la production du parc solaire de Cap del Devez à un tarif préférentiel permettant la viabilité économique. > site internet
  • Soleil du Midi Développement pionnier des "parcs solaires villageois" avec le parc de Luc-sur-Aude, est le développeur du parc solaire qu'il accompagne jusqu'à la mise en service. > site internet
  • Courant Naturel, spécialisé dans les installations photovoltaïques, est le constructeur du parc. La société se charge de tout ce qui est lié à l'installation des panneaux. > site internet
  • Le Parc Naturel Régional des Grands Causses, engagé dans la mise en œuvre d’une politique énergétique locale et membre du réseau TEPOS (Territoire à Énergie Positive), entretient le lien avec les territoires. > site internet
  • La commune de Belmont sur Rance (1 000 habitants), soutient activement et facilite la réalisation du projet
  • La Sas Dufau, basée à Camarès, s'est chargé de la pose de la clôture et des tranchées.
  • ACE Jaudon Sébastien, de Millau, a mené les missions de géomètre.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop